Sonko vs Etat du Sénégal : La Cour de la Cedeao met l’affaire en délibéré au 17 novembre

Les avocats de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, ont déposé des requêtes auprès de la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour suspendre la dissolution du parti Pastef, rétablir les droits politiques de la formation et de son candidat Sonko, à quelques mois de la présidentielle de 2024…

La Cour de justice de la Cedeao a mis en délibéré l’affaire Ousmane Sonko contre Etat du Sénégal au 17 novembre prochain.

Ce lundi, à la Cour de Justice de la Cedeao, s’est tenue l’audience sur les recours déposés par Ousmane Sonko. Après les débats, l’affaire a été mise en délibéré. «Pour le moment, l’affaire est mise en délibéré au 17 novembre 2023», a indiqué le Juge. Un peu plus tôt dans la journée, l’Etat du Sénégal avait souhaité un renvoi, surtout du débat dans le fond. «Aujourd’hui on n’était pas encore préparés pour le fond parce que vous aviez dit la dernière fois qu’on allait prévoir une autre audience pour les autres procédures», avait indiqué l’agent judiciaire de l’Etat.

Me Ciré Clédor Ly s’est dit surpris : «S’ils disent aujourd’hui qu’ils ne sont  pas prêts pour le fond, nous sommes surpris. 30 jours ce n’était pas pour les mesures provisoires, c’était pour qu’ils soient préparés sur le fond. Je suis vraiment désolé, leur argument ne tient pas», a craché l’avocat de Ousmane Sonko.

En tranchant, la Cour a décidé que l’affaire devrait être traitée. «Rien ne nous garantit que demain la connexion sera bonne. Donc la connexion ne peut  être considérée comme un motif de renvoi. On a la chance que tout le monde est connecté aujourd’hui on va en profiter.

La Cour demande à l’Etat du Sénégal de faire le fort, on les connait ils sont très puissants, de faire le fort, de plaider», a ajouté le Juge

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Fuite de la lettre sur l'État de santé de Sonko: Deux agents de l'administration pénitentiaire tombent...

mar Nov 7 , 2023
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous divers chefs d’inculpation dont appel à l’insurrection… La Division des investigations criminelles (Dic) a procédé à l’interpellation de l’inspecteur de l’administration pénitentiaire I. Sow, directeur des affaires juridiques et de la planification des statistiques de même qu’un de ses collaborateurs à […]

Dans la même rubrique