Macky Sall et Yoweri Museveni se félicitent de l’excellence des relations bilatérales…

Dans un discours prononcé, hier, lors de sa visite en Ouganda, le président de la République, Macky Sall, a rappelé les relations qui lient les deux pays. Les présidents Sall et Museveni ont instruit leurs ministres compétents d’entamer et de mener à bien des négociations sur toutes les questions en suspens d’intérêt commun dans plusieurs domaines comme la politique, l’économie ou encore l’environnement.

Le président de la République, qui séjourne depuis hier en Ouganda pour une visite de deux jours, a rappelé les relations bilatérales entre les deux pays. Avec son homologue Yoweri Museveni, ils se sont félicités de l’état actuel et du dynamisme des relations bilatérales. Dans une communiqué de la présidence de la République, il est dit que les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur ferme engagement à renforcer davantage ces très bonnes relations.

« À cet effet, les deux Présidents ont instruit les ministres compétents d’entamer et de mener à bien des négociations sur toutes les questions en suspens d’intérêt commun dans les domaines politique, économique, environnemental, touristique et des ressources naturelles, en mettant l’accent sur la valeur ajoutée et le renforcement de la coopération dans le secteur des hydrocarbures à la suite de la découverte d’importantes quantités de gaz et de pétrole dans les deux pays’’, lit-on dans le communiqué. Ils ont ensuite échangé sur la situation actuelle de leurs pays respectifs, mais aussi sur la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs, en Afrique centrale et occidentale. Sall et son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, ont exprimé leur soutien total au processus de Nairobi et à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre les partenaires de la région, tout en soulignant que les initiatives de l’Union africaine, de la CAE et de la VIRGIL, sont complémentaires et se renforcent mutuellement.

‘’Aussi, ont-ils noté avec satisfaction la réponse positive de l’Union africaine à la tenue d’un sommet quadripartite de la SADC, de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) en vue de coordonner et d’harmoniser les interventions des acteurs en RDC’’ lit-on dans le texte.

S’agissant du Soudan, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur soutien à la feuille de route de l’UA pour le règlement du conflit dans ce pays. Ils ont réaffirmé les relations historiques,sociales et culturelles qui existent entre les deux pays et qui remontent aux années de lutte pour la liberté contre le colonialisme et l’occupation étrangère en Afrique.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Justice : Birame Souleye Diop et El Malick Ndiaye de Pastef libres (Mise à jour)...

mer Juil 19 , 2023
C’est un ouf de soulagement pour le parti Pastef. Selon l’information partagée par plusieurs sources, Birame Soulèye Diop, le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi l vient d’être libéré par le juge d’instruction... Birame Souleye, le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi va rentrer chez lui ce mercredi. […]

Dans la même rubrique