Pr Ameth Ndiaye sur Bassirou Diomaye Faye : «plus rien ne s’oppose à sa libération»

«plus rien ne s’oppose à sa libération» : Le candidat Bassirou Diomaye Faye est toujours derrière les barreaux alors que sa candidature a été validée par le Conseil Constitutionnel…

Ce qui fait réagir le professeur Ameth Ndiaye, pour dire qu’il (Diomaye Faye) doit recouvrir la liberté ne serait-ce que pour battre campagne. Il s’exprimait à l’émission Jury du Dimanche sur iRadio. «Dès lors que Bassirou Diomaye Faye a été reconnu apte par le Conseil constitutionnel, remplissant toutes les conditions envisagées, réunissant les 9 pièces du dossier exigées, je crois que plus rien ne s’oppose à sa libération même provisoire pour lui permettre tout simplement de dérouler sa campagne électorale», soutient-il.

Il constate : «Dans tous nos pays, surtout africains, il y a un duel fratricide entre l’ordonnancement politique et l’ordonnancement juridique. Et malheureusement, dans ces Etats-là, souvent, il arrive que l’ordonnancement juridique passe après celui politique». Ce qui amène ainsi le Constitutionnaliste à s’exprimer sur la pléthore de détenus libérés ces derniers jours.

A la question de savoir s’ils sont des détenus politiques, Ameth Ndiaye de répondre : «Je crois qu’ils sont des détenus politiques. Je crois que la facilité déconcertante avec laquelle on les libère, et à la mesure de la facilité déconcertante par laquelle on les avait embastillés, ce n’est pas ça
l’Etat de droit», a-t-il martelé.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Union africaine : Israël chassé de l’organisation

lun Fév 19 , 2024
Israël chassé de l’organisation : Après des années de tensions, l’Union africaine (UA) a officiellement retiré son statut d’observateur à Israël lors de son sommet qui s’est tenu du 17 au 18 février 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie… Cette décision marque la fin d’un long débat sur la présence de […]

Dans la même rubrique