Le Niger ferme son espace aérien et avertit…

À l’issue d’une réunion extraordinaire dimanche 30 juillet, les représentants des pays membres de la Cédéao ont annoncé dans un communiqué qu’ils prendraient « toutes les mesures nécessaires », y compris « l’usage de la force », si Mohamed Bazoum n’était pas libéré et rétabli dans ses fonctions de président « dans un délai d’une semaine…

 Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (…) jusqu’à nouvel ordre », indique un communiqué qui précise que « toute tentative de violation de l’espace aérien » entraînera « une riposte énergique et instantanée ». Dans un autre communiqué, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui a pris le pouvoir) affirme qu’un « prédéploiement pour la préparation de l’intervention a été faite dans deux pays d’Afrique centrale », sans préciser lesquels.

« Tout État impliqué sera considéré comme cobelligérant », ajoute-t-il. Les frontières terrestres et aériennes du Niger avec cinq pays frontaliers avaient été réouvertes le 2 août, près d’une semaine après leur fermeture lors du coup d’Etat du 26 juillet ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum. Ces pays étaient l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad.

L’ultimatum fixé le 30 juillet par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) aux militaires ayant pris le pouvoir pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d’une intervention armée, a expiré à minuit heure de Niamey (23h00 GMT).

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Politique - Modification du code électoral : Les deux «K» réglés...

lun Août 7 , 2023
Une proposition conforme aux accords négociés lors du dialogue nationale de juin dernier. C’est maintenant effectif. L’équation des deux «K» a été résolue. En plénière, samedi dernier, les députés ont voté le projet de loi portant modification du code électoral... A l’issue des discussions, il a été jugé nécessaire d’abroger […]

Dans la même rubrique