Cryptomonnaies : l’ex patron de FTX arrêté et extradé aux USA

Sam Bankman-Fried, 30 ans, ancien PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, est arrivé mercredi 21 décembre aux États-Unis en provenance des Bahamas où il était emprisonné depuis le 12 décembre, escorté par des agents du FBI. Il est soupçonné d’avoir détourné plusieurs milliards de dollars d’avoirs de ses clients.

Plus tôt dans la journée, lors d’une audience aux Bahamas, “SBF” et ses avocats avaient consenti à son extradition, ajoutant qu’il souhaitait “offrir une entière compensation aux clients concernés”, faisant même état de son “impatience” de retourner aux États-Unis. “SBF” résidait aux Bahamas au moment de la faillite de FTX, mi-novembre. 

L’ex-patron de FTX est désormais la cible de huit chefs d’inculpation, parmi lesquels figurent ceux de fraude, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent.

Deux “lieutenants importants”de Sam Bankman-Fried, également impliqués dans l’affaire. Caroline Ellison, ancienne patronne de la société Alameda Research, et Gary Wang, cofondateur de FTX, “ont plaidé coupable des chefs d’accusation de fraude et coopèrent dans l’enquête sur l’investisseur en disgrâce”.

Le fait que SBF ait consenti à être extradé traduirait sa volonté de coopérer avec les autorités fédérales en vue d’obtenir une liberté sous caution ou un allègement de peine.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

<strong>Plus de 530 journalistes emprisonnés dans le monde en 2022</strong>

sam Déc 24 , 2022
Plus de la moitié des journalistes en prison sont détenus dans seulement cinq pays, selon RSF : la Chine, 110 journalistes emprisonnés en 2022, la Birmanie (62), l’Iran (47), le Vietnam (39) et la Biélorussie (31). Le nombre de femmes journalistes en prison a également atteint un niveau record, passant de […]

Dans la même rubrique