Plus de 530 journalistes emprisonnés dans le monde en 2022

Plus de la moitié des journalistes en prison sont détenus dans seulement cinq pays, selon RSF : la Chine, 110 journalistes emprisonnés en 2022, la Birmanie (62), l’Iran (47), le Vietnam (39) et la Biélorussie (31).

Le nombre de femmes journalistes en prison a également atteint un niveau record, passant de soixante en 2021 à soixante-dix-huit cette année, “en raison notamment de la féminisation croissante de la profession”, toujours selon RSF.

Les cas des journalistes iraniennes Nilufar Hamedi et Elahe Mohammadi – parmi les quinze femmes journalistes arrêtées lors des manifestations – illustrent bien cette tendance.

Elles risquent désormais la peine de mort pour avoir attiré l’attention sur la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde de 22 ans, dont le décès après son arrestation par la police des mœurs fut l’étincelle de la révolte actuelle en Iran.

Au Sénégal, le journaliste Pape Alé Niang est détenu en prison.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Espagne : l’affaire du drame de Melilla classée sans suite...

sam Déc 24 , 2022
La justice espagnole “n’a identifié aucun signe de délit dans les agissements des forces de sécurité espagnoles” La justice espagnole “n’a identifié aucun signe de délit dans les agissements des forces de sécurité espagnoles” le 24 juin dernier, lorsque des centaines de migrants avaient tenté de pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, située sur […]

Dans la même rubrique