A la Une des journaux : Mercredi d’infos…

L’actualité politico-judiciaire demeure très fournie, ce mercredi 13 décembre 2023. Elle reste partagée entre arrestations, convocations à la police, campagne électorale avant l’heure et guerre des parrainages des états-majors politiques. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet.

  1.  L’audience de réhabilitation de SONKO

Ousmane SONKO fait la principale actualité politico-judiciaire de ce mercredi. Le destin politique du leader des Patriotes s’est joué hier devant le tribunal d’instance de Dakar, à en croire La TribuneL’info fait le récit des chaudes empoignades entre avocats, au cours de l’audience émaillée d’incidents.

Ce procès pour la réintégration de SONKO sur les listes électorales a été l’occasion, pour les différentes parties prenantes, de se renvoyer «coups après coups», écrit le journal Enquête. Le canard Les Échos décrit un calme plat dans les rues de la capitale, contrairement aux précédentes audiences qui ont fait de Dakar une ville morte, barricadée et bunkérisée.

 «SONKO n’est plus maître du temps», titre Le Quotidien, pour qui un éventuel pourvoi en cassation pourrait allonger la procédure. D’où les risques de forclusion dans le dépôt des fiches de collecte des parrainages. Au bout du compte, l’affaire a finalement été mise en délibéré jusqu’au jeudi 14 décembre prochain, informent SudQuotidien et Yor-Yoor.

2. Me Moussa DIOP toujours dans la nasse

Les journaux rapportent les nouvelles de l’arrestation de l’opposant Me Moussa DIOP. Libération révèle un jeu de ping-pong entre le mis en cause et les enquêteurs, au sujet de l’authenticité des documents présentés comme preuves de ses accusations contre Macky, Mimi, Mimran et Aly Gouille NDIAYE. Le journal annonce qu’on va vers une prolongation de sa garde à vue, avec la plainte d’Aly Ngouille NDIAYE remise par le procureur aux enquêteurs. Le quotidien Les Echos rectifie en précisant qu’il sera déféré au parquet dès ce mercredi. Bess-Bi dépeint Me Moussa DIOP comme un «brillant rebelle». Même s’il continue de confirmer ses propos incriminés tenus lors de sa fameuse conférence de presse. L’Observateur indique qu’on va vers des confrontations entre Me Moussa DIOP et ses plaignants, avec la convocation d’Aly Ngouille NDIAYE et d’Ousmane CISSE, l’ancien DG de la Géologie. Le Verdict News annonce que le mis en cause risque d’être radié du Barreau. Le journal réveille des cafards de Me Moussa DIOP et son passé sombre à Paris.

3. Les candidats en flagrant délire de pré-campagne  

Pendant que l’actualité fait rage autour de l’audience pour la réhabilitation de SONKO et de l’audition de Me Moussa DIOP, les candidats à la présidentielle 2024 déroulent tranquillement leur agenda politique. «Anta Babacar NGOM encore gazée à Podor», titre Le Témoin qui rappelle le récit de sa mésaventure dans le Fouladou. Dans Source A, la candidate accuse la brigade de Podor d’avoir arrosé sa caravane de grenades lacrymogènes. C’est ainsi que le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés. Boubacar CAMARA, quant à lui, étale sa feuille de route dans les pages du quotidien Direct-News.

4. Macky à la tribune des Nations-Unies

Pendant ce temps, le chef de l’Etat, Macky SALL, déroule son agenda diplomatique hors de nos frontières. A Genève dans le cadre du sommet de l’ONU, il mène sans encombre sa croisade sans merci contre les extrémismes, selon Le Quotidien. Ses propos sont à lire dans les colonnes du quotidien national Le Soleil. La tribune des Nations-Unies lui a servi de cadre pour annoncer des élections libres et transparentes, informe L’Indépendant. Seulement, son discours sur la situation des droits humains au Sénégal est passé à la loupe par Alioune TINE et Birahim SECK qui contredisent le chef de l’Etat.

5. Boy Djinné encore dans la mélasse

L’Observateur plonge ses lecteurs au cœur de l’enquête policière sur l’arrestation récente de  Baye Modou FALL alias Boy Djinné. Le journal renseigne qu’il a finalement été placé sous mandat de dépôt. Trois de ses présumés complices sont arrêtés à Diourbel. Le Public et VoxPop indiquent que de lourdes accusations pèsent sur lui et ses acolytes. Triste sort d’un vieux bagnard qui était pourtant engagé sur le chemin de réinsertion sociale. Mais, hélas, le destin en a décidé autrement.

6. Prolongation de l’aide à la presse 2023

WalfQuotidien rouvre la page de l’aide à la presse 2023. Le journal annonce la sortie prochaine d’un livre-révélations du PDG du groupe Walfadjri, Me Cheikh NIASS en l’occurrence. Cela fait suite à la discrimination subie que le groupe de presse du Front de terre dans la répartition de cette année. Malgré l’injonction des cours et tribunaux, la hiérarchie s’abstient toujours de se conformer aux décisions judiciaires favorables à Walf.

7. L’actualité sportive en vrac

Pendant le quotidien sportif Sunu Lamb fait focus sur les affiches alléchantes de la saison de lutte 2023-2024, Stades et Record s’intéressent à la ligue des champions et aux nouvelles des internationaux sénégalais qui brillent de mille feux sur les pelouses internationales.

Ainsi se décline, en résumé, l’actualité sportive de ce mercredi.

A vos kiosques !

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SANTE : Prise en charge du diabète au Sénégal, 33 spécialistes pour 18 millions d’habitants

jeu Déc 14 , 2023
Le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit… A l’instar des autres spécialités, la diabétologie souffre d’un manque criard de spécialistes. C’est le constat fait, hier, par Pr Abdoulaye Lèye, responsable […]

Dans la même rubrique