Touba: les “Baye Fall” brandissent des menaces contre Serigne Cheikh Thioro Mbacké…

Ce vendredi après-midi, une manifestation a éclaté à Mbacké, suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle. Des jeunes venus de Touba, rejoints par quelques groupes de jeunes résidents de Mbacké, ont affronté les forces de l’ordre en leur lançant des pierres et en brûlant des pneus. Ces manifestants, se réclamant de l’ex-Pastef, ont déclaré que ces affrontements marquaient le début d’une longue période de turbulences…

Dans une sortie à la presse, Serigne Dame Soda Fall a tiré sur les manifestants qui prennent d’assaut la ville de Touba. A cet effet, il a estimé que les protestataires ne font que suivre les acteurs politiques. 

Pour lui, «les acteurs politiques doivent suivre le Ndigël du khalife car c’est dans leur intérêt. Sinon eux et les manifestants en subiront les conséquences quitte à mourir ou à tuer ». C’est dans ce contexte que Serigne Dame Soda Fall, qui a tenu ces propos, a demandé à ses camarades d’aller attaquer la maison du député Cheikh Thioro Mbacké. Selon le “Baye Fall”, il est l’instigateur de tout le raffut qui existe dans la ville sainte. 

Dans une vidéo, le parlementaire et membre de Pastef a porté la réplique. Il a rejeté d’un revers de main les accusations de Serigne Dame Soda Fall. A l’en croire, il n’a «jamais organisé de marché à Touba ni demandé aux manifestants de manifester à Touba».

«S’il y a une preuve de ces accusations, qu’ils viennent la montrer. Serigne Dame Soda Fall est une personne que je respecte mais je ne vais pas accepter des menaces de sa part. J’ai appelé à une manifestation à Mbacké à 15h. Et quand ça s’est terminé, je suis rentré chez moi.  Ce ne sont que des hommes politiques qui sont derrière lui pour des règlements de compte.

Que cela reste entre eux. Qu’on ne m’y mêle pas », déclare-t-il.  Face aux menaces des “Baye Fall” de le tuer et d’attaquer sa maison, il rétorque qu’il les attend de pieds fermes et ne laissera personne prendre sa vie.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Rassemblement citoyen à l’UASZ de Ziguinchor : Les entités de l’Université debout “pour la restauration de l’Etat de droit”...

jeu Fév 15 , 2024
Les entités de l’Université debout “pour la restauration de l’Etat de droit” : Le collectif des Enseignants-chercheurs, des étudiants et des travailleurs de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) a organisé mercredi un grand rassemblement citoyen… «En tant qu’universitaires, nous collectif des enseignants-chercheurs de l’université Assane Seck de Ziguinchor, nous […]

Dans la même rubrique