Report de la présidentielle : 39 députes de Yewwi Askan Wi saisissent le Conseil constitutionnel…

Report des élections au Sénégal : « On touche au cœur de notre modèle démocratique »

39 députes de Yewwi Askan Wi saisissent le Conseil constitutionnel : La bataille juridique Conseil Constitutionnel sera au rendez-vous dans quelques jours sur la question du report de la présidentielle de 2024…

Hier 39 députés de Yewwi Askanwi ont saisi le Conseil constitutionnel pour faire annuler le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.

Ce sont deux députés de YAW, dont Mohamed Ayib Salim DAFFE, agissant au nom de leurs 37 autres collègues, qui ont déposé hier une saisine en inconstitutionnalité contre la loi numéro 04/2024 portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution.

D’après Amadou BA, mandataire de la coalition Diomaye Président, « le Conseil constitutionnel est compétent contrairement à l’offensive mensongère du moment ». Dans une récente sortie, le ministre des Affaires étrangères, Pr Ismaïla Madior FALL, par ailleurs professeur de droit constitutionnel à l’UCAD (Université Cheikh Anta DIOP) soutenait que le Conseil Constitutionnel devrait se déclarer incompétent en cas de saisine portant sur la dérogation. 

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Amadou BA : «le seul problème entre Macky SALL et moi, c’est qu’il n’y a pas de problème»...

ven Fév 9 , 2024
Membre de l’Alliance pour la République, il est ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019 – période durant laquelle l’économie du pays s’améliore – et ministre des Affaires étrangères de 2019 à 2020, sous la présidence de Macky Sall. En 2022, celui-ci le nomme Premier ministre… «le […]

Dans la même rubrique