Présumés actes de tortures sur les détenus : Adha demande au procureur de s’autosaisir…

Adha demande au procureur de s’autosaisir : Suite «aux nombreux témoignages recueillis sur bon nombre de détenus libérés depuis le 15 février, Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) exprime sa profonde indignation sur des cas de tortures et de sévices corporels subis par ces détenus récemment élargis…

«Beaucoup de ces compatriotes arrêtés arbitrairement ont dénoncé diverses maltraitances à leur encontre au moment de leur arrestation, entre les mains des forces de défense et de sécurité (fds). Entre autres maltraitances physiques, des intimidations et d’autres formes d’abus psychologiques », a indiqué Adha.

D’après l’organisation, «les témoignages se poursuivent dans la dénonciation d’autres faits, allant des multitudes cas de retours de parquet non légaux, à leurs conditions carcérales, entassés comme des sardines dans des geôles insalubres et minuscules, et au racket subi lors de l’achat de certains produits de consommation». Cette organisation est très remontée contre la manière dont les prisonniers sont traités dans l’environnement carcéral.

Elle «condamne avec la dernière énergie tous ces actes répressifs, odieux, cruels et dégradants qui sapent le fondement même de la dignité humaine». Adha «s’interroge sur la question du respect de la loi, conformément aux droits fondamentaux des personnes privées de liberté et au code de déontologie  des forces de défense et de sécurité de 2014 et qui est également valable pour les gardes pénitentiaires».

Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) demande au Procureur de la République «de s’autosaisir de ces dossiers, ainsi qu’aux organisations de défense des droits humains, afin que de tels faits ne se reproduisent plus», exige-t-elle.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Aide Publique au Développement : le tarissement  inexorable...

jeu Fév 22 , 2024
La solidarité et la compassion des pays développés vis-à-vis des pays du Sud dont l’Afrique au Sud du Sahara  connaissent elles une mutations avec la baisse constatée des flux monétaires bilatéraux  aux titres de l’aide publique au développement…….  Améliorer l’accès à l’eau, aux soins de santé  et à une éducation de qualité, protéger […]

Dans la même rubrique