Politique : Présidentielle 2024, Malgré l’amende de 138 millards, la candidature de Karim WADE pas compromise, selon la DGE…

Karim Wade a été condamné pour enrichissement illicite…

Au Sénégal, Karim Wade n’a pas annoncé sa candidature à la présidence mais il en a déjà payé la caution. Le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade n’est toujours pas revenu du Qatar, où il est installé depuis 2016. Son parti ne jure cependant que par lui pour l’élection prévue en février 2024…

Lors d’une mission de formation en direction des journalistes sur le processus électoral, la Direction Générale des Elections (DGE) a émis son avis sur le cas du candidat du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à la présidentielle.

En effet, condamné par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) à payer une amende de 138 milliards FCFA à l’Etat du Sénégal, Karim WADE n’a pas à s’inquiéter. Selon la Direction générale des élections, l’article L28 du Code électoral stipule que : «pour les personnes bénéficiant d’une mesure de grâce, l’inscription sur les listes électorales ne pourra intervenir qu’après l’expiration du délai correspondant à la durée de la peine prononcée par la juridiction de jugement, s’il s’agit d’une peine d’emprisonnement, ou d’une durée de trois (3) ans à compter de la date de la grâce, s’il s’agit d’une condamnation à une peine d’amende».

Ainsi, Karim WADE tout comme Khalifa SALL qui ont bénéficié d’une grâce présidentielle depuis 2016 et 2019 peuvent bel et bien participer à la présidentielle de 2024.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Liberté de la presse, de manifestation et d’association : Le Sénégal épinglé par Civicus Monitor

jeu Déc 7 , 2023
Liberté de la presse, de manifestation et d’association, Emprisonné à la Maison d’arrêt de Rebeuss depuis le 05 octobre dernier, Aliou Sané ne renie pas à son droit de vote pour la prochaine présidentielle… Dans un message publié sur le compte X (ex-Twitter), le coordonnateur du mouvement Y en a marre rappelle […]

Dans la même rubrique