Plus de 300 migrants clandestins interceptés en un week-end…

La lutte contre la migration irrégulière ne faiblit pas. Entre samedi et dimanche, la marine nationale a déjoué le départ de candidats à la migration, qui étaient déjà à bord de trois pirogues en destination de l’Europe…

La lutte contre la migration irrégulière ne faiblit pas. Entre samedi et dimanche, la marine nationale a déjoué le départ de candidats à la migration, qui étaient déjà à bord de trois pirogues en destination de l’Europe. Ces différentes embarcations avaient à leur bord 361 personnes.

La première embarcation, interceptée au large de Saint-Louis, transportait 109 migrants dont huit Sénégalais, un Guinéen, 100 Gambiens dont cinq filles et deux mineurs. Ils ont été interpelés dans la nuit du vendredi au samedi, vers une heure du matin. D’après notre source, leur pirogue a pris départ, le 19 octobre 2023, au quai de Bara, vers les coups de 03heures du matin.

Le deuxième groupe, au total 54 migrants, a été intercepté le 21 octobre 2023, vers une heure du matin, au large des côtes sénégalaises par la marine nationale. Il s’agit de 49 Sénégalais et cinq Gambiens, tous mis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et des pratiques assimilées (Dnlt), samedi, à 08 heures30 min. Ils ont embarqué au quai de pêche de Joal, le 10 octobre2023, à 2 heures du matin. Les éléments de la marine nationale ont abandonné le matériel de navigation au lieu de leur interpellation.

Le troisième départ, toujours entre samedi et dimanche, a été déjoué au large du Sangomar, par la marine nationale. Ils sont au total 198 candidats à la migration irrégulière dont 136 Gambiens, 61 Sénégalais et un Guinéen. Dans le groupe, il y a 51 mineurs dont 02 bébés et 24 filles. Vingt et un de ces mineurs sont Gambiens, les trois sont Sénégalais. Durant leur audition d’identification, ils ont déclaré respectivement avoir pris départ, le 21 octobre 2023 à une heure du matin, en Gambie, non loin du fleuve «Kubarico».En une semaine, 1 463 candidats à la migration irrégulière ont été interceptés. Le lundi 16 octobre 2023, deux pirogues de 348candidats ont été interceptées.

Le lendemain, une autre de 338migrants a été également interceptée. Dans la nuit du jeudi à vendredi, 416 candidats migrants ont été interpelés dont 392 Sénégalais, 16 Gambiens, 03 Maliens et 05 Guinéens. Parmi eux, il y a 24 filles et 16 mineurs dont 04 nourrissons. Selon notre source, ces migrants étaient embarqués dans deux pirogues en destination de l’Espagne.

Malgré les efforts des autorités sénégalaises à freiner les départs de pirogues, de nombreux migrants ont réussi à débarquer sur les côtes espagnoles durant ces dernières semaines.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Me Ciré Clédor Ly : «Ousmane Sonko exige d’être ramené en prison»..

lun Oct 23 , 2023
Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous divers chefs d’inculpation dont appel à l’insurrection, a annoncé ce lundi 18/10/2023 soir reprendre sa grève de la faim qu’il avait arrêtée début septembre. Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidentielle de février est au cœur d’un feuilleton judiciaire qui […]

Dans la même rubrique