LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : De fortes mesures d’urgence et des dispositions durables annoncées par le Gouvernement……

Le ministre Mansour Faye, en visite hier dans certains sites touchés par les pluies de ce vendredi, a annoncé de fortes mesures dans le cadre de la lutte contre les inondations.

Le ministre Mansour Faye, en visite hier dans certains sites touchés par les pluies de ce vendredi, a annoncé de fortes mesures dans le cadre de la lutte contre les inondations. Comme après chaque pluie abondante entraînant des dégâts, Ge gouvernement, à travers le ministère en charge des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye a organisé une visite des zones inondées. La délégation ministérielle s’est rendue sur les sites où sont exécutés les chantiers du Bus rapide transit (BRT) et les ouvrages réalisés par Ageroute.

A Yoff, plus précisément au centre Philippe Maguilen Senghor, le ministre a constaté des difficultés concernant l’évacuation des eaux.

«Sur ce plan, des mesures vont être prises pour non seulement sécuriser les canaux mais aussi discuter avec les services en charge de l’assainissement, notamment l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) pour des mesures durables par rap- port à l’exutoire. Mais, en urgence, Ageroute va réaliser des travaux de protection pour faciliter la traversée au niveau du centre de santé «, a indiqué le ministre. Pour les travaux du BRT visités, de fortes améliorations sur le plan de l’assainissement ont été notées selon ministre. C’est le cas à l’Ecole nationale d’administration (ENA), qui était un point bas auparavant où on notait la présence de beaucoup d’eau après chaque pluie.

«Devant la RTS également, les travaux d’assainissement ont fait que les eaux pluviales sont évacuées plus vite qu’avant. Nous constatons la même situation sur tout le long du corridor du BRT, ce qui pourra davantage apporter des solutions pour l’évacuation des eaux de pluie», a poursuivi Mansour Faye. Une mesure forte a été prise par le ministre suite à l’accident survenu sur la corniche, vendredi, entraînant un mort. Il annonce que des barrières de fermeture seront construites sur le site, ce qui fait qu’en cas de problèmes, elles vont se fermer pour maintenir la circulation. Les travaux vont démarrer incessamment, d’après le ministre.

«Il y a des mesures de précaution à prendre car, si la météo annonce des pluies, il faudra aussi du côté des populations qu’elles prennent des dispositions. Les travaux seront confiés à Ageroute afin d’éviter leurs accidents de ce genre dans l’avenir», a déclaré Mansour Faye. Il ajoute que ces améliorations vont être poursuivies car, quand il y a une pluie exceptionnelle, quelles que soient les dimensionnements, cela crée des situations inhabituelles. Il va falloir donc trouver des solutions pour résoudre ces problèmes. Le ministre promet d’améliorer les ouvrages afin de permettre un retrait rapide des eaux de pluie. «Même si on a constaté une nette amélioration comme à Keur Massar, il faudra améliorer les ouvrages.

Il faut savoir que ce problème ne va jamais se régler facilement, parce que ce sont des ouvrages techniques. Ce qu’il faut, c’est apporter des solutions d’urgence et d’autres durables dans le cadre de la lutte contre les inondations», a encore expliqué Mansour Faye.

letemoinweb

Chéf de Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Post

Dakar: Un talibè meurt noyé dans les eaux de pluie...

lun Août 8 , 2022
Les inondations qui ont secoué le pays ces derniers jours, ont encore causé un nouveau à Dakar. La victime, un. Jeune talibé est mort noyé dans un chantier près de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, selon nos confrères de iRadio. Les inondations qui ont secoué le pays ces derniers jours, ont […]