KEEMTAAN GI : Désert de la pensée ……….

Il est temps de policer le discours dans l’espace politique sénégalais. Tout va à vau-l’eau avec des acteurs aux neurones constipés.

Il est temps de policer le discours dans l’espace politique sénégalais. Tout va à vau-l’eau avec des acteurs aux neurones constipés. Quand beaucoup d’entre eux l’ouvrent, ils ne font qu’écorcher nos oreilles par la puanteur de leur bouche. Ou l’inanité voire la vacuité de leurs propos. Du point de vue intellectuel, c’est la dégénérescence. Hélas, ceux qui s’illustrent le plus dans la vacuité, revendiquent avec prétention leur statut usurpé de cadres. Ce qui ne fait pas pour autant d’eux des intellectuels. C’est d’ailleurs l’une des plus grosses anomalies au sein de l’armée mexicaine.

Les rares intellectuels qui s’y meuvent étant éclipsés par des nigauds qui se prennent trop au sérieux. Quand des ministres ou directeurs d’établissements publics pataugent dans des excréments, fouillant les poubelles ou se livrant à des attaques en dessous de la ceinture, on ne peut que s’affliger de la présence de tels hommes dans les cercles de décisions.

Depuis plus d’un mois, le discours a pris une dimension dangereuse avec des accusations grotesques qui viennent saper notre cohésion sociale. Ça devient même une récurrence sans que personne n’invite ces pyromanes à la raison. Et c’est l’escalade verbale pour ces bornés aux idées séditieuses. Repenser le discours politique devient ainsi une urgence.

L’escalade, c’est également cet étalage de la misère des gens. Cette Tabaski constitue la preuve de l’extrême pauvreté des populations. Une extrême indigence dont profitent les hommes politiques pour abuser les populations. L’exploitation de leur misère, pour se procurer un fonds électoral, est outrageante. La Tabaski de cette année est certainement celle où les politiciens n’ont pas joué à cache-cache avec leurs militants.

A pareil moment les autres années, ils s’inventaient tous des voyage hors du pays ou effectuaient contraints et forcés un pèlerinage à La Mecque pour fuir les solliciteurs de moutons de Tabaski. Mais avec les Législatives, dont le coup d’envoi sera d’ailleurs donné le jour de la Tabaski, il leur faudra bien être présents sur le terrain. Et mettre la main à la poche pour une générosité oh loin d’être désintéressée !

KACCOOR BI (LE TEMOIN)

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DISTRIBUTION D’ARGENT : pour les maires, c’est chaque jour noël..........

jeu Juil 7 , 2022
En perspective de la Tabaski, une fête religieuse se tenant à la veille d’électionslégislatives à fors enjeux, les mairies de ville et communess’adonnent à une course effrénée pour tenter de séduire leurs électorats. Toutefois, ces actions de bienfaisance au bénéfice de leurs administrés ne se feraient passouvent danslesrègles de l’art. […]

Dans la même rubrique