JUSTICE : Diffamation au préjudice du juge Téliko : Madiambal perd la dernière manche…

Diffamation au préjudice du juge Téliko : Madiambal perd la dernière manche, Pendante devant la justice depuis 2021, après trois ans de procédure, l’affaire de diffamation opposant le juge Souleymane Téliko à l’administrateur du Groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, est définitivement vidée….

Dans son verdict rendu, hier, la Cour suprême, qui a confirmé la décision rendue par la Cour d’appel de Dakar, a rejeté la plainte du journaliste contre l’ancien président de l’Ums. En procédant ainsi, les juges prennent le contre-pied de l’avocat général, Mansour Mbaye, qui avait estimé «recevable» ladite plainte. Poursuivi pour «diffamation», Madiambal Diagne a été condamné à six mois de prison dont trois mois ferme, le 17 juin 2021, en première instance.

Le tribunal l’avait également condamné à payer une amende de 600 millions de francs Cfa et à allouer cinq millions de francs Cfa à Souleymane Téliko. En outre, il lui a été ordonné la publication de la décision dans les journaux à ses frais, sous astreinte de 100 mille francs Cfa par jour de retard.

Dans une sortie médiatique, le journaliste avait accusé le magistrat d’avoir indument encaissé des frais de mission, lors de la commission rogatoire au Tchad dans l’affaire feu Hissène Habré. Courant Juillet 2021, en sus de son appel contre la décision en première instance, le patron du Groupe Avenir communication avait déposé une plainte avec constitution de partie civile pour «diffamation» contre le magistrat.

Pendante devant la justice depuis 2021, après trois ans de procédure, l’affaire de diffamation opposant le juge Souleymane Téliko à l’administrateur du Groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, est définitivement vidée. Dans son verdict rendu, hier, la Cour suprême, qui a confirmé la décision rendue par la Cour d’appel de Dakar, a rejeté la plainte du journaliste contre l’ancien président de l’Ums. En procédant ainsi, les juges prennent le contre-pied de l’avocat général, Mansour Mbaye, qui avait estimé «recevable» ladite plainte. Poursuivi pour «diffamation», Madiambal Diagne a été condamné à six mois de prison dont trois mois ferme, le 17 juin 2021, en première instance.

Le tribunal l’avait également condamné à payer une amende de 600 millions de francs Cfa et à allouer cinq millions de francs Cfa à Souleymane Téliko. En outre, il lui a été ordonné la publication de la décision dans les journaux à ses frais, sous astreinte de 100 mille francs Cfa par jour de retard. Dans une sortie médiatique, le journaliste avait accusé le magistrat d’avoir indument encaissé des frais de mission, lors de la commission rogatoire au Tchad dans l’affaire feu Hissène Habré.

Courant Juillet 2021, en sus de son appel contre la décision en première instance, le patron du Groupe Avenir communication avait déposé une plainte avec constitution de partie civile pour «diffamation» contre le magistrat

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Report présidentielle : « Aar Sunu Election » sonne la mobilisation et appelle toutes les couches de la société à manifester...

jeu Fév 8 , 2024
« Aar Sunu Election » sonne la mobilisation et appelle toutes les couches de la société à manifester : Dans un communiqué datant du 8 février 2024,  la plateforme de lutte AAR SUNU ELECTION veut tenir tête au chef de l’Etat qui a annulé l’élection présidentielle du 25 février 2024… Ainsi, voulant […]

Dans la même rubrique