En sit-in à l’Assemblée nationale, les députés de Yewwi déversent leur colère sur le pouvoir…

En sit-in à l’Assemblée nationale, les députés de Yewwi déversent leur colère sur le pouvoir…

La manifestation interdite par le préfet de Dakar n’a pas empêché aux députés de dérouler leur plan d’action. Guy Marius Sagna et une vingtaine d’autres députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont craché du venin sur Amadou Mame Diop et Macky Sall. 

Les écharpes bien nouées, les députés de la coalition Yewwi sont parvenus à tenir leur sit-in de protestation à l’intérieur de l’hémicycle. Abass Fall, Guy Marius Sagna et leurs collègues qui protestent contre la subordination de l’Assemblée nationale à l’Exécutif, scandaient.

«Mame Diop (le président de l’Assemblée nationale) marionnette», «Assemblée piétinée»,  «Assemblée bâillonnée», «Assemblée ligotée», «Assemblée étranglée», «Macky Sall dictateur», «Non à la domestication du législatif», «Libérer les otages politiques». «Libérer l’Assemblée nationale».

 En effet, cette manifestation, interdite par l’autorité préfectorale, avait pour objectif de dénoncer la «gestion antidémocratique» de l’Assemblée nationale. D’après eux, les préoccupations et les souffrances du peuple ne sont pas à l’ordre du jour à la représentation nationale.

Ils estiment que c’est un lieu d’instrumentalisation des institutions contre le peuple, les députés, les partis politiques et mouvements citoyens et où le «banditisme d’État» est exercé sur les leaders de l’opposition. 

«Depuis le début de la session unique en octobre 2022, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi fidèle à son programme de législature a initié plusieurs actions au sein de l’Assemblée nationale pour assurer notamment le contrôle de l’action gouvernementale», affirme Guy Marius Sagna ajoutant que leur groupe parlementaire a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale 19 questions écrites, 22 questions orales et 03 questions d’actualité adressées au gouvernement.

Et à l’en croire, en violation de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, aucune séance n’a été tenue pour que le gouvernement réponde aux questions orales et aux questions d’actualité.

Les députés dénoncent aussi l’absence de réponse donnée aux résolutions tendant à la création de commissions d’enquête parlementaire ou de mise en accusation de membres du gouvernement devant la Haute Cour de justice. Ils soutiennent enfin que depuis la fin du vote du projet de loi de finances 2023, il semble que tout soit orchestré pour que l’Assemblée nationale ne puisse pas exercer ses compétences constitutionnelles de contrôle de l’action du gouvernement et d’évaluation des politiques publiques. En effet, ils affirment que la Conférence des présidents qui fixe l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée n’est plus convoquée par le président de l’Assemblée nationale depuis le mois de décembre 2022.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Procureur requiert six mois contre 31 jeunes de PASTEF...

ven Fév 24 , 2023
Le Procureur requiert six mois contre 31 jeunes de PASTEF. Trente et un prévenus arrêtés lors des échauffourées avec les forces de l’ordre ont fait face… Trente et un prévenus arrêtés lors des échauffourées avec les forces de l’ordre ont fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits. […]

Dans la même rubrique