Décision du Conseil constitutionnel : Ce que la Cedeao demande aux autorités sénégalaises…

Le Conseil constitutionnel sénégalais a invalidé la décision de reporter l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre. Le Conseil des sept Sages a été saisi par plusieurs députés de l’opposition qui contestaient la décision du président Sall abrogeant le report du corps électoral…

La Cedeao vient de réagir sur la Décision du conseil constitutionnel sur le report de la présidentielle. Elle a envoyé un message aux autorités et à tous les acteurs politiques.

La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dit prendre acte de la décision prise par le Conseil constitutionnel, relative au report de l’élection présidentielle au Sénégal. Dans un communiqué de presse parcouru par iGFM, elle exhorte toutes les parties prenantes à respecter la décision et demande aux autorités compétentes «de fixer la date pour la tenue de l’élection présidentielle conformément à cette décision».

«La Commission lance un appel à la classe politique et aux forces vives à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques de ce pays phare de la Cedeao», lit-on dans le communiqué de presse. Elle invite aussi toutes les parties prenantes au respect de l’état de droit afin de garantir la tenue d’une élection libre, inclusive et transparente.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Khalifa Sall sur la vague de libérations de prisonniers ‘patriotes’: «un dialogue est en cours »...

sam Fév 17 , 2024
Plusieurs dizaines de détenus ont été libérés par le président Macky Sall sous la pression internationale. Plusieurs opposants ont été libérés jeudi au Sénégal, alors que des gestes d’apaisement du président Macky Sall étaient attendus pour sortir de la crise liée au report de l’élection présidentielle… Accusé d’avoir dealé avec […]

Dans la même rubrique