Candidature de SONKO : La jurisprudence Insa SANGHARE convoquée…

Présidentielle au Sénégal : Ousmane Sonko a déposé sa candidature devant le Conseil constitutionnel…

L’opposant sénégalais emprisonné Ousmane Sonko a déposé sa candidature à la présidentielle de février 2024 devant le Conseil constitutionnel malgré le refus de l’administration de lui livrer tous les documents nécessaires, a indiqué mardi Ousseynou Ly, un responsable de la cellule de communication de son parti. Ayib Daffé et ses camarades de la coalition SonkoPrésident, qui ont fait face aux journalistes hier, ont interpellé les sept «sages» tout en leur rappelant la jurisprudence Insa Sangharé de 1998.

 La coalition SonkoPrésident est confiante quant à la validation du dossier de leur candidat par le Conseil constitutionnel. Ils sont rassurés après le dépôt de leur dossier et leur convocation pour le tirage au sort par les services du Conseil constitutionnel...

N’empêche, ils ont interpellé les sept «sages» sur la jurisprudence Insa Sangharé. Dans sa décision du 15 avril 1998, dite jurisprudence «Insa Sangharé», le conseil constitutionnel, saisi d’une requête de M. Insa Sangharé, mandataire de la liste Rpjs avait déclaré «recevable» la liste du Rpjs, au motif que le dépôt du cautionnement lui a été refusé alors même qu’il a fait preuve de diligence en se présentant avant l’heure limite pour donner le montant.

«Il reste au Conseil constitutionnel en tant que seul juge de la recevabilité et de la validité des candidatures de dire le droit et seulement le droit en validant la candidature de Ousmane Sonko puisqu’il jouit de tous ses droits civils et politiques. Au moment où on parle, il est électeur et éligible.

Il est Sénégalais et remplit toutes les conditions pour être candidat. Il doit être candidat et le Conseil constitutionnel a toutes les pièces en main et les preuves irréfutables qui ont été constatées par voie d’huissier. S’il se conforme à sa jurisprudence de 1998 dans l’affaire Insa Sangharé, le Conseil constitutionnel ne manquera pas de valider la candidature de Ousmane Sonko», affirme Ayib Daffé.

Par ailleurs, le mandataire de Sonko accuse l’administration, à travers la Caisse des dépôts et consignations et la Dge, d’user de tous les «subterfuges et manigances» pour écarter Ousmane Sonko. «Malgré tous leurs efforts et tous ces milliards dépensés en frais d’honoraires, ils n’ont pas obtenu gain de cause.  Sonko a déposé son dossier de candidature avec les 9 pièces exigées par l’article 121 du code électoral.

Ils ont lamentablement échoué dans leurs manœuvres et tentatives dilatoires», se réjouit Ayib Daffé. Sonko sera investi officiellement samedi prochain.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Keur Massar Sud : Bilal DIATTA dénonce son remplacement à la tête de la mairie...

jeu Déc 28 , 2023
Bilal DIATTA dénonce son remplacement à la tête de la mairie : Le torchon brûle entre le maire Bilal DIATTA et son camarade de parti et premier adjoint Ousmane DIOP. Ce dernier a été nommé maire par intérim par le conseil municipal en attendant que l’édile sorte de prison… Cependant, […]

Dans la même rubrique