Ballon d’Or : ces joueurs africains qui ont déjà reçu un vote…

Une cérémonie marquée par la razzia du pays de la Teranga. Outre Sadio Mané, Aliou Cissé a remporté le titre de Coach de l’année tandis que Pape Matar Sarr et Pape Ousmane Sakho remportent respectivement les titres de meilleur Espoir et du plus beau but….

Le Ballon d’Or est incontestablement le prix individuel le plus prestigieux pour un joueur de football. L’Afrique, qui regorge de talents, a vu de nombreux joueurs recevoir des votes au cours de l’histoire du trophée. Bien que Sadio Mané, qui a terminé deuxième l’année dernière derrière Karim Benzema, s’en soit approché de près, personne n’a réussi à le remporter depuis Georges Weah en 1995.

Le Ballon d’Or représente l’apogée de la reconnaissance pour un joueur, et sa portée dépasse les frontières du football. Initialement créé en 1956 et réservé aux joueurs européens pendant près de 40 ans, le trophée tant convoité a été ouvert à toutes les nationalités à partir de 1995, offrant ainsi une opportunité aux talents du monde entier d’être honorés pour leurs performances. Depuis lors, il est devenu un symbole d’excellence universelle encore plus fort dans le monde du football, incitant les joueurs à se surpasser et à atteindre des sommets inégalés dans leur carrière. De Tony Yeboah à Kalidou Koulibaly en passant par Pierre-Emerick Aubameyang ou Asamoah Gyan, (re)découvrons ensemble la liste des 20 footballeurs africains ayant déjà reçu au moins un vote pour le prestigieux trophée.

George Weah (Libéria)

George Weah, considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, a réalisé un exploit historique en remportant le Ballon d’Or en 1995. À l’époque, il jouait pour le prestigieux club italien du Milan AC. Weah a dominé la scène du football avec son style de jeu explosif et sa capacité à marquer des buts incroyables. Son triomphe au Ballon d’Or a été le couronnement de sa carrière exceptionnelle, et il a ouvert la voie à de nombreux autres joueurs africains qui ont aspiré à recevoir cette prestigieuse récompense. Il est aujourd’hui président de la République du Liberia, dont il portait jadis les couleurs de la sélection de football (75 sélections et 18 buts entre 1987 et 2002).

Finidi George (Nigeria)

Finidi George, ancien pensionnaire de l’équipe de l’Ajax Amsterdam dans les années 90, était un milieu de terrain offensif talentueux et rapide malgré sa taille imposante (1 mètre 89). En 1995, il a été dépassé au classement du Ballon d’Or par un autre Georges, de son nom Weah, mais a tout de même reçu six votes, se classant ainsi 21ème. Cette année-là, Finidi George a remporté cinq titres avec l’Ajax, dont la Ligue des Champions et l’Eredivisie. Une carrière monstrueuse, également marquée par son aventure avec les Super Eagles du Nigeria (62 sélections, 6 buts) avec qui il a remporté la CAN 1994 et disputé les Coupes du monde 1994 et 1998.

Tony Yeboah (Ghana)

Tony Yeboah était un attaquant puissant et prolifique qui a marqué l’histoire du football anglais et allemand. En 1995, l’idole des Black Stars (56 sélections, 26 buts) a reçu cinq votes pour le Ballon d’Or, se classant ainsi 23ème. Mérité au vu de ses performances exceptionnelles avec Leeds United dans l’exigeant championnat de Premier League. Son habileté à marquer des buts spectaculaires et son impact sur le terrain lui ont valu une reconnaissance internationale. Yeboah, 57 ans aujourd’hui, restera dans les mémoires comme l’un des meilleurs attaquants africains de sa génération.

Nwankwo Kanu (Nigeria)

Nwankwo Kanu, autre joueur talentueux de l’équipe de l’Ajax Amsterdam, a reçu 14 votes pour le Ballon d’Or en 1996, se classant ainsi à une honorable 11ème place. Cette année-là, le Nigérian a été reconnu pour son rôle clé dans le succès de l’équipe néerlandaise, avec ses performances impressionnantes et ses buts cruciaux. Kanu était un attaquant habile et créatif, capable de faire la différence sur le terrain. Il a notamment été triple champion des Pays-Bas, double champion d’Angleterre et vainqueur de la LDC en 1995. Sa présence dans le classement du Ballon d’Or 1996, devant le lauréat de l’année précédente George Weah, témoigne de sa qualité et de son impact sur le football cette année-là. Avec les Super Eagles, l’ancien Gunner disputera 3 Coupes du monde (1994, 1998 et 2010), remportera la CAN 1994 et les JO en 1996. Il a aussi été élu Ballon d’or africain en 1996 et 1999. Un palmarès, un vrai.

Victor Ikpeba (Nigeria)

Victor Ikpeba, surnommé le Prince de Monaco, a été un attaquant talentueux qui a connu une année mémorable en 1997. Jouant pour l’AS Monaco, il a remporté la Ligue 1 française et a été reconnu comme l’un des meilleurs joueurs africains de cette période. Ikpeba a reçu deux votes pour le Ballon d’Or cette année-là (le classant 32ème), témoignant de son influence sur le terrain. Cette année-là, Il a également remporté le titre de Joueur africain de l’année. Malgré le fait qu’il compte “seulement” 31 capes (pour 7 buts) avec les Super Eagles, il était tout de même de l’aventure au Mondial 1994 et 1998, a remporté la CAN en 1994 et le titre Olympique en 1996. Une carrière bien remplie !

El-Hadji Diouf et Papa Bouba Diop (Sénégal)

Les deux joueurs sénégalais ont tous deux reçu deux votes pour le Ballon d’Or en 2002. Ils se sont classés 21ème tous les deux. Leur performance exceptionnelle lors de la Coupe du Monde de la même année a attiré l’attention du monde entier. Diouf, attaquant talentueux, était alors un joueur clé de l’équipe de Liverpool en Premier League anglaise. Il a impressionné sur les terrains de la Coupe du monde, démontrant sa vitesse, sa technique et sa détermination. De son côté, Diop, hélas décédé en 2020 à seulement 42 ans, était un milieu de terrain solide et puissant. Il évoluait au Racing Club de Lens, en France. Il a marqué l’histoire de son pays en inscrivant le but décisif des Lions lors de la victoire surprise du Sénégal contre la France (1-0), championne du monde en titre. Les performances de Diouf et Diop lors de ce tournoi, où les Lions ont été quarts de finaliste, ont contribué à l’essor du football sénégalais et leur reconnaissance au Ballon d’Or a été amplement méritée au vu de leurs performances en club et de leur contribution en équipe nationale.

Samuel Eto’o (Cameroun)

Samuel Eto’o fait indéniablement partie des plus grands attaquants africains de tous les temps. Le Lion indomptable, 56 buts en 118 sélections, portait en effet bien son surnom. Il a été une force dominante sur la scène du football mondial pendant de nombreuses années. Bien qu’il n’ait jamais remporté le Ballon d’Or, Eto’o a reçu des votes pendant huit années différentes, devenant ainsi un habitué du classement, avec à la clé une 5e place en 2009. Il a joué pour des clubs de renommée mondiale tels que le FC Barcelone et l’Inter Milan, remportant plusieurs titres de championnat et la Ligue des Champions à trois reprises (2006, 2009 et 2010), un record pour un joueur africain ! Eto’o était connu pour sa rapidité, sa finesse technique et son instinct de buteur. Sa longévité et sa régularité sur la scène internationale témoignent de son statut légendaire dans le football africain. Il est aujourd’hui président de la Fédération Camerounaise de football. Non sans faire parler de lui…

Frédéric Kanouté (Mali)

Frédéric Kanouté, 46 ans aujourd’hui, était un excellent footballeur. Le Malien a en effet fait les beaux jours de Séville entre 2005 et 2012, inscrivant un total de 136 buts en 290 matchs pour le club espagnol. En 2007, il remporte la Ligue Europa et la Coupe du Roi, en étant un acteur majeur lors de ces titres, ce qui lui vaut une 11ème place au Ballon d’Or. Grand attaquant aussi bien par la taille (1 mètre 92) que par le talent, Frédéric Kanouté fait partie des légendes de Séville et de la sélection malienne (39 capes, 23 buts), avec qui il avait notamment été demi-finaliste de la CAN 2004.

Emmanuel Adebayor (Togo)

Emmanuel Adebayor a notamment porté les couleurs de Manchester City, du Real Madrid et de Tottenham. Mais c’est lors de ses premières années en Premier League qu’il fût récompensé au classement du Ballon d’Or. Positionné 12ème en 2008, il enfilait à cette époque les buts comme les perles avec les Gunners d’Arsenal. Cette même année 2008, il avait notamment été élu joueur africain de l’année. Aujourd’hui retiré des terrains après une dernière brève expérience au Club Olimpia, au Paraguay (3 buts en 6 matchs en 2020), le natif de Lomé au Togo peut être fier lorsqu’il regarde dans le rétroviseur de sa carrière.

Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

Didier Drogba, l’emblématique attaquant ivoirien avec qui il totalise 106 sélections pour 35 buts, a marqué l’histoire de Chelsea et du football africain. Comme Eto’o, Drogba a reçu des votes pour le Ballon d’Or pendant huit années différentes (4e en 2007). Il a été un acteur clé du succès de son club anglais de Chelsea, remportant de nombreux titres nationaux. En guise de point d’orgue ? La Ligue des Champions en 2012, au cours de laquelle il avait été le héros de la finale contre le Bayern Munich (1-1, 3 tab à 4). Drogba, qui a éclos tardivement dans le monde du football professionnel, était connu pour sa puissance physique, son habileté technique et sa capacité à marquer des buts décisifs dans les moments cruciaux. Sa présence constante dans le classement du Ballon d’Or témoigne de l’impact durable qu’il a eu dans le football. Il présente chaque année la cérémonie du trophée tant convoité.

Michael Essien (Ghana)

Michael Essien, ancien coéquipier de Drogba à Chelsea, était un milieu de terrain polyvalent et dynamique. Bien qu’il n’ait pas reçu autant de votes que certains autres joueurs peut-être plus médiatique et plus en vue de par leur positionnement offensif, Essien a largement été reconnu pour son influence sur le terrain. Il a reçu des votes pour le Ballon d’Or en 2005 et 2007, années où il a joué un rôle essentiel dans le succès de son club de Chelsea. Le Black Star était connu pour sa puissance, son endurance et sa capacité à dominer le milieu de terrain. Sa présence à deux reprises dans le classement du Ballon d’Or était tout à fait justifiée puisqu’elle ne faisait que témoigner de son talent et de son impact sur le terrain.

Yaya Touré (Côte d’Ivoire)

Emblématique milieu de terrain ivoirien, Yaya Touré a été un pilier au cœur du jeu pendant de nombreuses saisons au sein de ses différents clubs et de son équipe nationale, avec qui il compte la bagatelle de 19 buts en 102 sélections. Il a été nominé cinq fois pour le Ballon d’Or, de 2009 à 2015, échouant à plusieurs reprises aux portes du Top 10. L’Elephant a joué un rôle clé dans le succès du FC Barcelone, remportant notamment la Ligue des Champions en 2009. Il a ensuite rejoint Manchester City, où il a remporté plusieurs titres de Premier League (3 au total). Touré était reconnu pour sa puissance physique, sa vision du jeu et sa capacité à marquer des buts importants depuis le milieu de terrain.

Asamoah Gyan (Ghana)

Asamoah Gyan, l’iconique attaquant international ghanéen (109 sélections, 51 buts), a connu l’apogée de sa carrière lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Il a été classé 18ème pour le Ballon d’Or grâce à ses performances exceptionnelles lors de ce tournoi, même si l’image de son penalty manqué contre l’Uruguay en quarts de finale reste encore à ce jour dans les mémoires. Gyan avait quoi qu’il en soit été un élément clé de l’équipe des Black Stars, marquant des buts cruciaux (3 au total) tout au long de la compétition. Sa présence dans le classement du Ballon d’Or avait été une reconnaissance de sa contribution majeure au succès de son équipe nationale. En club, il a notamment évolué dans les rangs du Stade Rennais (Ligue 1, France) et de Sunderland, en Premier League.

Riyad Mahrez (Algérie)

Riyad Mahrez, le célèbre international algérien (83 sélections, 30 buts) qui a remporté la dernière Ligue des champions avec Manchester City (malgré un temps de jeu restreint sur la seconde partie de saison), fait partie des stars du football africain. La recrue d’Al-Ahli a été classée à plusieurs reprises pour le Ballon d’Or, notamment en 2016 (7ème cette année là !) lorsqu’il a été essentiel dans la conquête du titre inattendue de Premier League par Leicester City. Le Fennec est connu pour sa technique raffinée, sa créativité et sa capacité à marquer des buts décisifs. Sa nomination régulière pour le classement du Ballon d’Or témoigne de son impact sur la scène du football mondial grâce à ses performances en club et en sélection, avec qui il a remporté la CAN en 2019.

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

Pierre-Emerick Aubameyang, le célèbre attaquant gabonais recruté cet été par l’Olympique de Marseille, restera comme l’un des joueurs les plus prolifiques de sa génération. A partir de 2016, année où il a remporté le titre de meilleur joueur de Bundesliga sous les couleurs du Borussia Dortmund, il a été classé au Ballon d’Or à plusieurs reprises. Après son passage réussi en Allemagne, le feu follet a ensuite évolué à Arsenal, au Barça et à Chelsea. Il est connu pour sa vitesse fulgurante, son instinct de buteur et sa capacité à influencer le jeu.

Mohamed Salah (Egypte)

Véritable légende de Liverpool, où qui il évolue toujours, le Pharaon Mohamed Salah n’a plus quitté le classement du Ballon d’Or depuis 2018, preuve de sa régularité au très haut-niveau. En 2019 et 2022, il atteignait même la 5ème position. A 31 ans, Salah continue de martyriser les défenses de Premier League avec les Reds. Cette saison, il a déjà inscrit 7 pions en 9 rencontres de championnat, portant son total à 194 réalisations avec le club du nord-est anglais. La perspective de le voir un jour soulever le plus prestigieux des trophées individuels est loin d’être farfelue, et ce même s’il a déjà dépassé la trentaine. Il n’y a qu’à voir l’exemple de Karim Benzema, consacré à presque 35 printemps en 2022.

Sadio Mané (Sénégal)

Actuel détenteur du titre de Joueur africain de l’année, Sadio Mané a été l’un des joueurs africains les plus en vue ces dernières années. Le Lion a terminé quatrième du classement du Ballon d’Or en 2019 et deuxième en 2022, étant seulement devancé par Karim Benzema. Mané a donc frôlé d’un rien le titre suprême. S’il a échoué lors de son unique saison au Bayern Munich malgré le tire de champion acquis en Bundesliga, il ne faut pas oublier qu’il a joué durant de longues saisons un rôle clé dans les succès de Liverpool, remportant notamment la Ligue des Champions en 2019 et la Premier League en 2020. Sa vitesse, sa technique et sa capacité à marquer des buts faisaient faire des cauchemars aux défenseurs de toute l’Europe. En sélection, la recrue d’Al-Nassr a notamment remporté la CAN en 2021 après avoir été finaliste deux ans plus tôt. A 31 ans, il compte 99 capes et 38 buts en équipe nationale.

Kalidou Koulibaly (Sénégal)

Aujourd’hui dans les rangs d’Al-Hilal en Arabie Saoudite, Kalidou Koulibaly, défenseur sénégalais de 32 ans, a fait les beaux jours de Naples entre 2014 et 2022. S’il est parti pour Chelsea sans doute au plus mauvais moment, une saison avant le premier titre du Napoli depuis l’ère Maradona, il reste une légende dans le club italien. Trois fois vice-champion de Série A (2016, 2018 et 2019), vainqueur de la Coupe d’Italie en 2020 et de la Supercoupe d’Italie en 2014, il avait particulièrement crevé l’écran en 2019, année où il avait terminé 24ème au Ballon d’Or.

Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)

Atteint d’un cancer des testicules à l’été 2022, Sébastien Haller, 29 ans, aujourd’hui et dans les rangs du Borussia Dortmund, n’effectue pas le meilleur début de saison de sa carrière (8 matchs en Bundesliga, aucun but). Mais cela ne doit pas nous faire oublier quel joueur il a été dans un passé pas si lointain. Le roc (1 mètre 90) était intenable lors de son passage à l’Ajax Amsterdam (47 buts en 65 matchs), ce qui lui avait notamment permis d’être classé 13ème au Ballon d’Or en 2022. Cette même année, l’Eléphant avait remporté le championnat des Pays-Bas et avait glané le titre de meilleur buteur (21 buts), tout en inscrivant pas moins de 11 buts en Ligue des champions.

Yassine Bounou (Maroc), André Onana (Cameroun) ou encore Victor Osimhen (Nigeria) pourraient s’ajouter à cette liste le 30 octobre 2023.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Louga : L’altercation entre les gardes du ministre de la Santé et du Pm et les 2 coups de feu...

lun Oct 23 , 2023
Louga : L’altercation entre les gardes du ministre de la Santé et du Pm et les 2 coups de feu. Le pire a été évité de justesse, samedi, à Louga… L’accrochage entre le garde du corps du ministre de la Santé avec les éléments de la garde rapprochée du Premier […]

Dans la même rubrique