Amnistie de Macky : «Ce projet de loi constitue un déni de justice», affirme la Directrice dAmnesty International…

Les députés sénégalais doivent examiner le projet de loi sur l’amnistie. Annoncé par le président Macky Sall le 26 février, il concerne des personnes détenues pour des motifs politiques ou accusées d’infractions commises lors des manifestations entre février 2021 et février 2024…

Le projet de loi d’amnistie proposé par le gouvernement sénégalais concernant les manifestations qui ont eu lieu entre mars 2021 et février 2024, continue de susciter l’indignation.

Selon Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty international pour l’Afrique de l’ouest et du centre, cette loi est«un affront aux familles des victimes de ces violences et un prime troublante à l’impunité». L’adoption d’une telle loi est un manque de respect criard sur des personnes qui ont subi des injustices durant cette fourchette où l’amnistie va être appliquée.

L’adoption de la loi d’amnistie par le Parlement constituerait un manquement de l’Etat sénégalais à son obligation de justice, de vérité et de réparation qui lui incombe en vertu du droit international pour les familles de plus de 60 personnes tuées lors des manifestations», a indiqué Amnesty. Avant de poursuivre. «Quinze familles ont porté plainte devant les tribunaux et attendent toujours que justice leur soit rendue».

Madame Samira ajoute ensuite: «Ce projet de loi constitue un déni de justice pour les victimes, ainsi que pour leurs familles, qui attendent justice, vérité et réparations. En adoptant une telle loi, non seulement l’Etat sénégalais manquerait à ses obligations nationales et internationales, mais il favoriserait également l’impunité pour les crimes de sang».

Amnesty international demande au gouvernement sénégalais «de respecter le droit des personnes à exercer leur droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique, dans le cadre de sa campagne ‘‘protégeons les manif’’».

Elle demande également que «des enquêtes judiciaires rapides, approfondies et impartiales soient menées sur l’usage de la force par les forces de défense et de sécurité lors des manifestations, que les personnes soupçonnées d’homicides illégaux soient traduites en justice dans le cadre de procès équitables devant des juridictions civiles ordinaires», déclare-t-elle.

Pour rappel, les députés sont convoqués ce mercredi en séance plénière pour statuer sur cette loi d’amnistie.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TRANSPORT : Retard dans le démarrage du BRT: les dernières manifestations sont le seul alibi de Mansour Faye...

mer Mar 6 , 2024
Inauguré depuis le 14 janvier dernier, l’usage du Brt n’est toujours pas effectif. Les Bus “100% électrique” défilent à longueur de journée sur le tronçon qui leur est réservé. Mais les usagers attendent toujours le début effectif de l’exploitation. Interrogé sur ce retard, le ministre des Transports terrestres, Mansour Faye […]

Dans la même rubrique