Amara TRAORE : Face à la Gambie, «mettre d’entrée de la puissance»,

«Notre titre de champion d’Afrique est mis en jeu, depuis samedi dernier, avec le démarrage officiel de l’édition 2023 de la Can…

«Notre titre de champion d’Afrique est mis en jeu, depuis samedi dernier, avec le démarrage officiel de l’édition 2023 de la Can. Ainsi, nos Lions devront désormais mettre de côté cette couronne continentale, parce qu’ils vont à la reconquête d’un nouveau sacre. C’est une nouvelle bataille qui commence pour le Sénégal qui est aussi handicapé par le fait qu’il sera l’équipe à battre. Voilà pourquoi, il faudra oublier tout ça et se concentrer sur ces nouveaux objectifs. Maintenant, nous n’avons pas à craindre parce que dans cette sélection, nous avons des joueurs assez humbles et aguerris. Et je crois qu’ils auront une détermination supérieure, parce que c’est l’une des principales armes qui les aidera à garder le titre. L’heure est d’oublier la victoire au Cameroun et de se projeter sur cette actuelle édition.

Il est toujours difficile pour n’importe quelle équipe de confirmer ou de garder le trophée antérieurement remporté.

Il y aura toujours de la pression, et c’est normal. Il suffit de bien la gérer. Notre force sera notre capacité de faire comme si on n’avait jamais gagné tout en ayant toujours la même faim d’aller briller. Pour nous, cela doit être une reconquête. L’aspect psychologique aura également son mot à faire valoir dans cette compétition. Nous avions fait dernièrement des matchs de haut niveau. Le sélectionneur a pu revoir certaines choses. L’équipe trouvera à elle seule sa motivation. Cette année, il y a une particularité qui plane sur nos têtes. Nous avons sept finales à disputer qu’on le veuille ou pas.»

Ce qu’il faut éviter

«La sélection devra être capable de gérer son succès de la dernière Can. Les joueurs devront s’appuyer sur cette performance pour faire mieux. Ils devront aller puiser leur force au fond d’eux-mêmes pour pouvoir revivre à nouveau un autre succès consécutif. Le Sénégal devra, pour sa part, mettre de la puissance dès le coup d’envoi. Je trouve que nous sommes dans une poule où nous n’avons pas le temps de gérer et de trop regarder à gauche ou à droite. L’adversaire ne devra pas avoir le temps de réfléchir. On parle de blessures, entre autres, mais ce n’est pas un gros souci parce que le Sénégal s’est déplacé avec 27 joueurs. Quant au système, il appartiendra au sélectionneur, Aliou Cissé, de choisir ce qui lui convient.»

L’adversaire

«La Gambie n’a rien à perdre dans cette rencontre. C’est un choc entre le champion d’Afrique et une équipe qui n’est pas trop habituée à aller en Coupe d’Afrique. Avec tout le respect que je dois à cet adversaire, si le Sénégal gagne, ce serait normal. Maintenant, nous reconnaissons que les Gambiens sont très accrocheurs.

Ils l’ont démontré à toutes les rares Can auxquelles ils ont participé. Face à nous, c’est un gros derby ; et notre ultime rencontre n’est pas un bon souvenir pour nous.»

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CAN - SENEGAL VS GAMBIE : Aliou CISSE, «On a la pression et c’est normal»...

lun Jan 15 , 2024
Le sélectionneur national, Aliou Cissé, a fait à la presse ce dimanche pour aborder l’entrée en lice des champions d’Afrique, ce lundi (14h) contre la Gambie. Pour El Tactico, il ne faudrait pas que la pression prenne le dessus sur le jeu.  A quelques heures du premier match du champion d’Afrique, […]

Dans la même rubrique