Politique : Déthié Fall sur la loi d’amnistie : «Si jamais je suis élu, je reviendrais sur les termes de cette loi»…

Le texte prévoit d’amnistier « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques ».

Le président de la coalition «Déthié 2024» a fait face à la presse hier, jeudi 7 mars 2024, au lendemain du vote de la loi d’amnistie en plénière par les députés. Le candidat à la présidentielle a fait savoir que si jamais il venait d’être élu président de la République, il reviendrait sur les termes de ladite loi ou l’annuler.
 
Pour Déthié Fall, candidat à l’élection présidentielle 2024, c’est une loi d’impunité et de honte par rapport à tout ce qui s’est passé en perte en vies humaines et matérielle. «J’avais clairement dit que j’étais contre cette loi c’est parce que pour moi, il était hors de question de passer à pertes et profits toutes ces victimes, ces morts, ces blessures et autres qui ne demandent e n’attendent que la vérité, que la justice leurs soit rendue», affirme Déthié Fall. Il ajoute, «Cela, pour des calculs politiciens par une loi d’amnistie dont tout s’est fait d’un seul coup par le simple vote parlementaire et soit effacé».
 
Poursuivant ses propos, M.Fall souligne «je suis victime de ces faits-là. C’est dans mon siège que j’ai été pris et mis en prison pendant 10 jours. A travers cela, une lourde peine a été prise contre moi. Mais ce n’est pas parce que dans ce qui s’est passé le mercredi 6 mars, j’y avais intérêt que j’allais renoncer à mes principes et mes convictions parce que l’engagement politique doit détaché des intérêts personnels».
 
Il parle ensuite de l’intérêt général qui doit guider ce pays vers les pas de l’émergence. «Car, il y a l’intérêt des populations, de notre démocratie, des libertés, ce sont ces intérêts qui doivent primer sur tout autre intérêt partisan ou personnel», estime l’ancien parlementaire. Il invite les citoyens sénégalais à faire barrage à cette loi qui est loin de défendre la liberté. «Je demanderai à tous les de se mobiliser contre cette loi d’amnistie. D’autant plus que les Sénégalais nous connaissent sur l’axe de la vérité et du sacrifice pour le développement du pays. Alors tant qu’on n’est pas nous, politiques sur cet axe-là, jamais ce développement promis ne sera connu», conclut-il.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Déthié FALL veut une personnalité neutre au ministère de l’Intérieur...

ven Mar 8 , 2024
Exit le front pour une date de l’élection présidentielle avant le terme de la fin du mandat de Macky Sall, le leader du Prp Déthié Fall fait focus à présent sur le combat pour la nomination d’une personnalité neutre à la tête du ministère de l’Intérieur... Chat échaudé craignant l’eau […]

Dans la même rubrique