Les Chroniques de SAMBA NDONG : Mon œil sur le mimétisme programmatique du Président Diomaye…

L’échec du Discours antisystemique se plongeant et s’appuyant au système pour réussir un projet déjà existant dans le PSE ! Promotion de l’emploi en appuyant sur le curseur : l’industrie et l’agriculture...

Nous venons de comprendre qu’il n’y a aucune différence entre le PSE et ce que vous avez nommé projet. Le plan national d’aménagement et de développement Territorial est un instrument de territorialisation du plan Sénégal Émergent car il s’inspire de la vision de ce dernier. En effet, dans le cadre du diagnostic territorial, les orientations des trois axes du PSE et des lettres de politique sectorielle ainsi que les projets structurants en cours et prévus ont notamment permis d’identifier les enjeux d’aménagement et de développement Territorial.

Pour assurer un bon ciblage et de corriger le manque d’emploi et le phénomène de l’exode rural, il fallait impérativement une hiérarchie fonctionnelle des établissements humains.

Six niveaux structurants furent identifiés :le métropole internationale, les métropole d’équilibre, les métropoles Régionaux , les villes secondaires et les centres-relais ( de niveau 1 et 2)

La métropole internationale est constituée de Dakar et d’une partie de la Région de Thiès.

Les métropoles d’équilibre : au nombre de huits, elles sont constituées des agglomérations de l’intérieur du pays qui auront une population supérieure ou égale à 300 000 habitants à l’horizon 2035 où ayant une position géographique stratégique pour le rééquilibrage de l’armature urbaine. Il s’agit de Thiès, de Kaolack, de Ziguinchor, de saint Louis, de Tambacounda, de kolda, de Touba-Mbacké et de Labour .

Les métropoles Régionales sont constituées de villes ayant le statut de chef-lieu de région où pouvant abriter une population compris entre 100 000 et 300000 habitants à l’horizon 20235 . Il s’agit des villes de Diourbel, de Louga, de kaffrine, de Fatick , de sedhiou, de Matam , de kedougou, de Tivaouane et de Richard-Toll .

Les villes secondaires sont composés de l’ensemble des chefs-lieux de département excepté les chefs-lieux de métropoles auxquels s’ajoutent des villes qui ne sont pas chefs-lieux de département, mais dont la population pourrait atteindre 25000 habitants au moins et 100000 au plus à l’horizon 2035.

Les centres relais sont constitués de deux sous-groupes, à savoir les centres relais de niveaux 1 et les centres relais de niveaux 2.

L’érection de métropole d’équilibres pour décongestionner Dakar et promouvoir l’émergence de pôle de développement économique à l’intérieur du pays.

Avec ce schéma mise en place par Son Excellence Macky Sall permet la facilitation de l’insertion résidentielle et professionnelle des nouveaux arrivants.

L’aménagement des zones économiques spéciales ( ZES) pour favoriser des interactions vertueuses entre la planification spatiale et la planification économique.

 La bonne maîtrise des PS et du PE  constituent un élément catalyseur de l’industrialisation et l’emploi.

Pour mettre en œuvre ce schéma de développement économique, il fallait impérativement la construction des arrêts de communication adaptées , c’est dans cette mouvance que le TER , le BRT , Ila Touba et le prolongement de l’autoroute et les autoponts ont été créés.

Son Excellence le Président Diomaye Faye, votre ne peut pas remplacer cette bonne vision du Président Macky Sall, il faut juste s’inspirer de ce modèle de développement pour ne pas perdre trop de temps.

L’armature est là, les moyens économiques et financières sont totalement à votre disposition ! 

Il faut juste avoir la modestie et l’ingéniosité afin de pouvoir continuer le processus de développement déjà mise en par Son Excellence le Président Macky Sall.

Ces métropole, ces villes secondaires vous permettront d’accélération le développement économique de chaque territoire.

La macrocephalie de Dakar est dans un processus très avancée de décongestionnement.

Vous ne pouvez pas inventé la roue. Il faut faire avec celle-ci. C’est le seul chemin de développement.

Néanmoins, vous pouvez expérimenter votre projet mais malheureusement, il aura beaucoup de temps perdu et la population, la jeunesse et les femmes vous attendent.

Honorable Samba Ndong Responsable politique Apr et Président du mouvement des Authentiques du Sénégal : PATRIES.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FONGIP  : le lourd passif TANGUS...

ven Avr 5 , 2024
D’un instrument public  de soutien et de garantie destinés  aux porteurs de projets stratégiques  à fort impact d’emploi… D’un instrument public  de soutien et de garantie destinés  aux porteurs de projets stratégiques  à fort impact d’emploi, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) s’est retrouvé au cœur d’un des plus grands détournements d’objectifs  et de prévarication […]

Dans la même rubrique