La défense de SONKO démonte le Procureur et anéantit sa contumace…

La défense de SONKO démonte le Procureur et anéantit sa contumace : Les avocats d’Ousmane Sonko dénoncent une stratégie pour éliminer un potentiel candidat à la présidentielle de 2024…

Une énième tentative, soutiennent-ils, qui sera vouée à l’échec. «Ce n’est pas Ousmane Sonko qui a arraché personnellement le téléphone de la dame gendarme qui était en civil. Il a des gardes du corps. Mais c’est pour protéger ses hommes qu’il a endossé la responsabilité de l’acte», précise Me Bamba Cissé qui estime que ce dossier est un épiphénomène. Par ailleurs, les avocats du leader de Pastef qui étaient en conférence de presse hier, déplorent un «acharnement inouï» contre leur client avant de s’appesantir sur les conséquences de cette nouvelle arrestation.

Pour sa part, Me Demba Ciré Bathily fait savoir que cette nouvelle arrestation du maire de Ziguinchor anéantit sa condamnation par contumace dans l’affaire Sweet Beauté. Selon lui, le procureur qui avait déclaré, lors de son point de presse, que ce nouveau dossier n’a rien à avoir avec celui l’opposant à Adji Sarr, a tout faux. 

«Ceci ne reflète pas le droit. La condamnation de Ousmane Sonko pour corruption de mineure est anéantie dès l’instant de son arrestation. La décision de justice est devenue nulle. Ousmane Sonko n’est plus sous le coup d’une condamnation dans l’affaire Adji Sarr», indique-t-il. «Il ne faut pas distinguer là où la loi ne distingue pas.

Conformément à l’article 341 du Code de procédure pénale, Ousmane Sonko n’est plus en état de contumace. Il reste éligible en 2024», appuie Me Abdy Nar Ndiaye.

Cette nouvelle procédure instruite contre le maire de Ziguinchor, poursuit Me Cheikh Khoureyssi Ba, est une réaction du pouvoir à la plainte déposée par Juan Branco à la Cour pénale internationale (Cpi).

«C’est un acharnement dans le dessein d’empêcher sa candidature en 2024», se désole la robe noire.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

POLITIQUE : Le président et le Premier ministre absents, vide au sommet de l’Etat...

lun Juil 31 , 2023
Le président et le Premier ministre absents, vide au sommet de l’Etat : Macky Sall et Amadou Bâ étaient, tous les deux, hors du pays jusqu’au moment où ces lignes étaient écrites... Le premier, après sa participation au 2ème Sommet Russie-Afrique, a fait cap sur Abuja où il est arrivé, samedi, […]

Dans la même rubrique