Korité : Le «Sukarou Koor» du chef de l’Etat divise les Imams

«Sukarou Koor» du chef de l’Etat : La sortie du président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal pour réclamer les 50 000 Francs Cfa du «Sukarou Koor» qu’avait l’habitude de donner son prédécesseur, Macky Sall fâche la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal...

Cette organisation parle «d’acte déshonorant, humiliant et indigne» venant de religieux au moment où on parle de rupture. A la veille de la célébration de la fête de l’Aid El Fitr ou Korité, le président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal, imam Omar Diène a interpelé, dans une note, le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye que son prédécesseur avait l’habitude de donner aux Imams, à chaque fin du mois de Ramadan, une somme  50 000 Francs Cfa en guise de soutien pour la fête.

«Les Imams comptent beaucoup sur cette aide.

C’est avec cette somme qu’ils font la zakat et la dépense pour la fête de Korité. Malheureusement jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu l’argent. Nous sommes à l’écoute», rappelle imam Oumar Diène. Et de poursuivre : «Même lors  de la Tabaski,  le président de la République avait l’habitude de donner quelque chose aux imams. Et nous demandons au président Diomaye d’arrondir cette somme à 100 000 francs Cfa. Parce que le mouton coûte très cher et les Imams n’ont pas les moyens. Et je rappelle que cette pratique existe depuis le régime de Léopold Sédar Senghor. Nous avons saisi le président de la République par écrit pour lui signifier notre situation».

Sauf que cette sortie est mal perçue par le Secrétaire général de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, Imam Ismaïla Ndiaye et Cie. «Cette pratique est déjà nébuleuse dans sa forme. Comment cela se fait ? Et à qui ce sukoru koor est donné et par quels critères ?», déplorent-ils, dans une déclaration. Ces derniers  se disent surpris qu’une telle demande émane de «quelqu’un censé être leader dans la communauté musulmane».

«Les Sénégalais ne sont pas si radins pour laisser leurs imams qui jouissent auprès d’eux d’une notoriété d’aller quémander 50 000 francs pour subvenir à leurs besoins. C’est un comportement désobligeant, humiliant pour ce que l’imam représente dans la communauté sénégalaise. Et nous n’allons pas laisser passer ce genre de comportement surtout quand ça émane des gens qu’on considère être dignes de représenter l’imamat au Sénégal», martèlent imam Ndiaye et Cie. Qui se disent «à la limite même heurtés». «Les Sénégalais ont atteint un niveau de maturité exceptionnelle. Au moment où le pays prône la rupture qu’on continue à encourager ce genre de  pratique.

La ligue des imams a été au-devant de tous les combats depuis 2021 pour dénoncer les mauvaises pratiques», soutiennent Imam Ndiaye et Cie. A l’heure actuelle où on demande la meilleure gouvernance, la transparence que «des gens sortent de nulle part pour revendiquer des pratiques contre lesquelles nous nous  sommes battus».

La Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal, dans le document, affirme qu’en tant qu’organisation dévouée à la promotion d’une pratique noble de l’Islam, à la gouvernance vertueuse et à la préservation de la dignité des Imams et chefs religieux, «ne peut en aucun cas tolérer de tels comportements».

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ministère de l’Agriculture : Les engagements de Mabouba Diagne

ven Avr 12 , 2024
Les engagements de Mabouba Diagne : Mabouba DIAGNE est désormais à la tête du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Souveraineté alimentaire... La passation de service avec le ministre sortant Samba Ndiobene KA a été faite, dans la sobriété, ce jeudi 11 avril. Une cérémonie durant laquelle, le […]

Dans la même rubrique