Déthié FALL : «Je suis prêt» pour la présidentielle 2024…

Déthié FALL : «Je suis prêt» pour la présidentielle 2024.Après Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Malick Gakou, Déthié Fall a déclaré, hier…

Après Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Malick Gakou, Déthié Fall a déclaré, hier, sa candidature à la présidentielle de 2024. Pour triompher, l’ancien numéro 2 d’Idrissa Seck en appelle à tous les Sénégalais de bonne volonté. Le leader du Parti républicain et du progrès (Prp), Déthié Fall, a profité de sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2024, hier, pour critiquer la gestion de Macky.

Il affirme que nous sommes témoin de la précarité des 600 000 pêcheurs qui sont privés de leur seule activité de revenus parce que les seules ressources ont été vendues à des étrangers pillant toutes nos ressources halieutiques et faisant des pêcheurs locaux des étrangers dans leurs eaux. Et, selon lui, cela a fait que ces dix dernières années, on assiste au scénario triste du phénomène Barça wala barsakh avec des jeunes qui perdent la vie en mer ou dans le désert du Sahara à la recherche de l’eldorado.

D’autre part, l’ancien numéro 2 de Rewmi, affirme que le sentiment d’insécurité est ambiant et la tension sociale à son comble avec le pouvoir d’achat des ménages de plus en plus faible.

«Aujourd’hui, les produits alimentaires ont augmenté de 19,9 % alors que ces derniers représentent le premier poste de dépense du Sénégalais lambda, soit 53,4 % de son revenu. Puis vient le logement qui est le deuxième poste de dépense des ménages». D’après lui, ces «alarmantes statistiques» nous enseignent que le Sénégalais de 2023 investit moins dans l’éducation (1,4 % de son revenu) car plus de la moitié de son revenu est alloué à la consommation. «Et ce n’est point de sa faute», martèle-t-il ajoutant que le niveau d’inflation est insoutenable et asphyxie le citoyen.

Pistes de solutions L’ancien député de Rewmi indique en outre que le taux d’inflation moyen annuel est ressorti à 9,7 % en 2022 alors que la norme communautaire est fixée à 3 %. Pourtant, se désole-t-il, nous avons des milliers d’hectares mis à notre disposition par la nature qui pouvait nous permettre d’avoir une souveraineté alimentaire et d’être moins dépendant de l’agriculteur étranger pour nourrir le Sénégalais. Il rappelle également que notre pays dispose de 240 000 hectares au niveau de la vallée du fleuve Sénégal, 25 000 hectares au niveau de la vallée de l’Anambé, et 150 000 hectares arables sur le reste du pays.

Aussi, Déthié Fall propose des solutions pour relever les défis. Il assure que si les Sénégalais l’élisent au soir du 25 février 2025, il travaillera pour la cohésion nationale et pour un redressement économique et social avec la distribution des richesses. Il s’engage également à mettre en place un système de santé moderne et éducatif performants et adaptés aux enjeux du siècle.

«J’ai décidé de mettre au service du pays, cette forte expérience politique de 19 ans et de 22 ans d’expériences professionnelles, pour un développement maitrisé avec à la base rigueur et détermination, sérieux et bonne gouvernance, éthique et déontologie. Je suis prêt», poursuit Déthié Fall dans une salle archi comble. Il promet, une fois élu président de la République, de travailler au respect de la constitution, au fonctionnement régulier et efficient des institutions de la République et à garantir l’intégrité territoriale. «Si je bénéficie de votre confiance, je serai un véritable chef d’Etat qui sera au-dessus des contingences politiques, partisanes.

Je serai aussi un véritable Chef suprême des armées», lance Déthié Fall. Pour y arriver, il tend la main à tous les Sénégalais de bonne volonté. Il en appelle également à celles et ceux qui n’ont d’envie que d’un changement réel avec un arrimage sur nos valeurs sociales profondes. «J’en appelle aujourd’hui à tous ceux qui veulent voir l’image du Sénégal rayonner au-delà de nos frontières. J’en appelle à tous ceux qui veulent qu’enfin, l’action publique ait un sens et que le Sénégalais soit au cœur de l’action de l’Etat. Ces défis qui nous attendent, nous ne pourrons à coup sûr qu’ensemble les relever avec succès», assure Déthié Fall.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Présidentielle 2024 : Idy candidate à demi-mot

lun Fév 27 , 2023
Présidentielle 2024 : Idy candidate à demi-mot. Visiblement, Idrissa Seck n’a pas renoncé à son ambition d’être le 5ème Président du Sénégal. Ce, à défaut d’en avoir été le 4ème comme il en avait fait la profession de foi… Ce, malgré le fait que, en 2024, il va dépasser les […]

Dans la même rubrique