Comité Ad hoc de facilitation demande à Macky de se conformer à la décision du Conseil constitutionnel…

Comité Ad hoc de facilitation demande à Macky de se conformer à la décision du Conseil constitutionnel : Les membres du Comité se sont réunis ce mercredi 28 février 2024 pour examiner la situation politique nationale…

A un mois de l’expiration du mandat du Président de la République en exercice, Son Excellence Monsieur Macky SALL, le Comité, qui s’est engagé dans la recherche des solutions tout au long du processus électoral depuis les préparatifs des législatives de juillet 2022, est extrêmement préoccupé par le flou autour de l’organisation de l’élection présidentielle.

Le Comité a pris connaissance des différentes propositions issues des travaux du dialogue national tenue les 26 et 27 février 2024 ainsi que celles des acteurs n’ayant pas pris part au dialogue.

Conformément à sa mission, le Comité encourage toute initiative de concertation qui doit être permanent entre toutes les forces vives de la nation sénégalaise. Le Comité tient cependant à souligner son attachement aux valeurs de la République inscrites
dans la Constitution. Les décisions du Conseil Constitutionnel n’étant pas susceptibles de recours, et s’imposant à tous y compris aux pouvoirs publics (article 92 de la Constitution), le Comité rappelle aux parties prenantes au processus électoral que tous les actes posés doivent
être conformes à la loi fondamentale.

Les membres du Comité restent convaincus que par le jeu normal et le fonctionnement régulier des différentes institutions de la République, il demeure possible de trouver une issue à cette crise, respectueuse des valeurs démocratiques universellement reconnus pour le Sénégal et des lois sénégalaises.

Le Comité demeure engagé et déterminé à œuvrer avec toutes les parties prenantes du
processus électoral ainsi que tous les segments de la société pour une élection présidentielle crédible, transparente et apaisée dans le cadre du respect de la Constitution.


Ont signé :

  1. Alioune TINE (AfrikaJom Center)
  2. Professeur Babacar GUEYE (COSCE)
  3. Cheikh Tidiane CISSE (ONG-3D)
  4. Elimane DIOUF (Confédération des Syndicats Autonomes)
  5. Ababacar FALL (Groupe de Recherches et d’Appui-Conseil pour la Démocratie
    Participative et la Bonne Gouvernance)
  6. Abdoulaye Fofana SECK (S2C Le Sénégal A la Croisée des Chemins)
  7. Babacar DIAGNE (Conseil des Entreprises du Sénégal)
  8. Batoura KANE NIANG (Ancien Ambassadeur / Consultante)
  9. Nina Penda FAYE (Journaliste)
  10. Commissaire Ahmadou TALL (Personne Ressource)

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Maintenant qu’il doit partir, il veut tout effacer de notre mémoire (Par Mary Teuw NIANE)...

jeu Fév 29 , 2024
Maintenant qu’il doit partir, il veut tout effacer de notre mémoire (Par Mary Teuw NIANE) : Le Président-putschiste a conscience, au crépuscule de son pouvoir sans limite et sans frein, du tort immense qu’il a porté à nos corps meurtris et à nos esprits brimés…   Il sait que tout […]

Dans la même rubrique