CFEE 2023 : 297 621 candidats démarrent les épreuves demain…

CFEE 2023 : Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du concours d’entrée en sixième

Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du concours d’entrée en sixième se dérouleront les 21 et 22 juin 2023 sur l’étendue du territoire national, en Gambie et en Guinée Bissau. Au total, informe Papa Baba Diassé, directeur des examens et concours (Dexco), 297 621 candidats sont inscrits dont 169 021 filles contre 296 395 en 2022, soit un écart positif de 1 226. «L’ensemble des candidats sont répartis dans 1 938 centres. Ces données statistiques stabilisées et envoyées à la Dexco par les académies pourraient connaitre une évolution, du fait du traitement tardif de certains dossiers liés à l’état civil de certains candidats», renseigne-t-il. Pour les 47 candidats non-voyants ou malvoyants, note Papa Baba Diassé, des dispositions particulières ont été prises pour leur adapter les épreuves.

C’est-à-dire la transcription en braille pour les non-voyants et l’augmentation de la taille de la police des écritures pour les malvoyants. «Nous avons également fait le partage et l’harmonisation du dispositif, du planning national des activités et du chronogramme de l’administration des épreuves avec les inspecteurs d’Académie», explique-t-il.

Selon lui, la prise en charge correcte de ce grand nombre de candidats requiert indubitablement l’utilisation de moyens humains, financiers, matériels et logistiques conséquents.

 «A titre indicatif, la phase d’administration des épreuves de la session de 2023 du CFEE et de l’Entrée en sixième nécessite, en moyenne, l’utilisation de 11 904 salles de classe et la mobilisation de 1 938 chefs de centre et 1 938 adjoints au chef de centre, de 23 808 surveillants au moins, à raison de deux par salle et 9 690 secrétaires, à raison de cinq par centre», informe Papa Baba Diassé. Selon qui, toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour un bon déroulement de cet examen.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Situation économique du Sénégal : Les inquiétudes de la Banque mondiale...

mar Juin 20 , 2023
SENEGAL Situation économique du : La Banque mondiale va procéder demain au «lancement du rapport annuel sur la situation économique du Sénégal». Dans ce rapport, qui intervient dans un contexte de situation économique pour le moins difficile, elle s’alarme des déficits budgétaires et des niveaux d’endettement élevés et persistants... La situation économique […]

Dans la même rubrique