Mali : Aminata Touré : « nous sommes capables de penser par nous-mêmes et de nous révolter »

Madame Aminata Touré, ancienne ministre malienne de la Culture s’est livrée :

« L’humiliation, après tout ce qui nous est arrivé, de voir nos drames et nos morts traités différemment. L’humiliation ressentie après le discours de Nicolas Sarkozy, à Dakar.

Faire une fixation sur un sentiment antifrançais créé et entretenu par la propagande russe, c’est encore une manière de nous dire que nous sommes incapables de penser par nous-mêmes et de nous révolter.

Les lignes bougent, il n’y a plus de sujets tabous, mais les bouleversements en cours sont d’une telle ampleur et d’une telle gravité qu’il faudrait faire beaucoup plus.

La guerre gâche tout. Dans le nord du Mali, le pillage continue, si bien que j’ai du mal à me consoler en apprenant que quelques objets spoliés ont été restitués au Bénin.

Surtout, je pense qu’il faut articuler ces questions mémorielles à ce qui fait la créativité et la culture d’une société. Nous devons nous poser la question : qu’est-ce que nous avons été et qu’est-ce que nous produisons encore qui a du sens sur le plan social, économique, écologique ? »

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'archevêque de Dakar sermonne les politiques et les réseaux sociaux

dim Déc 25 , 2022
« C’est ainsi que nous éviterons les différentes menaces d’incendie qui nous guettent”, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Le Soleil dans son édition du week-end. Le journal est notamment revenu sur le traditionnel discours prononcé à la veille de la célébration de Noël par le chef de l’Eglise catholique […]

Dans la même rubrique