Allemagne : treize Sénégalais menottés et rapatriés à Dakar dans des conditions dégradantes…

treize Sénégalais menottés et rapatriés à Dakar dans des conditions dégradantes : Ces derniers ont voyagé «dans des conditions inhumaines» à bord d’un Airbus A320 de Sundair, une compagnie qui effectue depuis des années, des liaisons de déportation depuis le sol allemand...

La source rapporte que les treize Sénégalais ont été escortés par des dizaines de policiers allemands. Dans le vol, poursuit la même source, ils étaient menottés. Chacun était encadré par quatre policiers, deux sur les sièges posés devant le sien et deux derrière. Selon l’ONG Boza Fii, spécialisée dans la migration, les déportés étaient menottés pendant le vol, même quand le repas est arrivé. Une personne en particulier, qui est psychiatrisée, a été ligotée même aux pieds et on lui a mis un casque de moto avec la visière baissée.

Le journal avance que l’ambassade du Sénégal à Berlin a indirectement pris part à cette opération d’expulsion en délivrant des sauf-conduits aux personnes rapatriées sans qu’elles en soient informés au préalable. Les rapatriés ont été mis au parfum à leur arrivée à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar où ils ont été accueillis par des gendarmes sénégalais.

« Quand ils sont débarqués au Sénégal, il y avait que les gendarmes sénégalais à les accueillir. Et c’est seulement à ce moment-là qu’on a donné à chacun un « Sauf-conduit valable pour un voyage ALLER à compter du passage de la frontière ». Ces sauf-conduits, qui datent le 18 avril 2023, ont été produits par l’Ambassade Sénégalaise en Allemagne à Berlin. Ces documents ont été faits sans qu’aucune des personnes concernées l’ait demandé, ou en était au courant. En plus, les déportés ont eu connaissance de l’existence de ces documents de voyage qu’à l’arrivée au Sénégal », souligne l’ONG Boza Fii qui a fait de l’expulsion de ces Sénégalais d’un rapport détaillé.  

Un exemple rapporté par des sources du journal : «Une personne a été arrêtée la veille du vol. Sa carte dulding (une sorte de permis de séjour valable entre 3 et 6 mois, renouvelable) de trois mois avait expiré le 26 avril alors qu’il était en Allemagne depuis 10 ans.

Il était parti de chez lui le 2 mai pour service d’immigration afin de renouveler son permis.

À ce moment-là, les officiers trouvés sur place ont alerté la police et lui ont dit ‘tu vas rentrer au Sénégal’. Vers 16 heures, on l’a conduit chez le juge et vers 17 heures on l’a mis en prison. Il n’a même pas pu rentrer chez lui prendre des choses. 

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Grève : les médecins en spécialisation remettent ça

ven Mai 12 , 2023
Grève : les médecins en spécialisation remettent ça… Le Collectif des médecins en pharmacie et chirurgiens-dentistes en spécialisation (Comes) renouvelle son mot d’ordre de grève pour 48h renouvelables avec respect des gardes à partir de jeudi 11 mai 2023 dans l’espoir d’une suite favorable aux négociations entamées, informe un communiqué […]

Dans la même rubrique