Aide à la presse : encore discriminé, Wal Fadjri engage une solution extrême pour se sauver…

Aide à la presse national : encore discriminé, Wal Fadjri engage une solution extrême pour se sauver…

L’Etat du Sénégal s’est encore illustré dans la discrimination. Et comme c’est souvent le cas, c’est le groupe Wal Fadjri qui en fait les frais.

En effet, alors que l’enveloppe destinée à l’aide à la presse a sensiblement gonflée, le montant alloué au groupe du Front de terre s’est considérablement amenuisé. Ainsi, de 70 millions en 2022, celui-ci est passé, en 2023, à 20 millions de FCFA. Une baisse drastique que la conjecture économique ne saurait expliquer. Car, pendant qu’il est attribué 20 millions à Wal Fadjri, qui compte 5 supports depuis la naissance de WalfEdition, d’autres organes de presse, qui ne peuvent se targuer que d’un quotidien ou d’un site internet, ont touché près de 40 millions FCFA.

Au même moment, des centaines de millions ont été attribuées à des groupes de presse avec la même envergure que Wal Fadji, sans une maison d’édition.

Cette inégalité aussi manifeste que scandaleuse a suscité des interrogations au niveau de l’administration du groupe fondé par Sidy Lamine NIASS qui a cherché à en trouver une explication. Celle donnée par le ministère de la Communication, maître d’œuvre de ce partage d’hyène, est tout simplement ahurissante. En effet, selon les services du ministère dirigé par Me Moussa Bocar THIAM, c’est parce que le groupe Wal Fadjri a subi des sanctions que la somme qui lui a été attribuée en 2022 a été divisée presque par 4. Pourtant, suivant les textes, il ne peut y avoir de pénalité qu’en cas de sanction du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie (CORED). Ce qui n’est pas le cas du groupe Wal Fadjri qui, contrairement à d’autres qui ont pourtant touché plus de 100 millions comme aide, n’a nullement été épinglé par le Tribunal des pairs.

Sénégalaises, Sénégalais, Peuple sénégalais, comme vous pouvez le constater, cette ségrégation n’est guère isolée. Elle vient confirmer cet acharnement qui persiste depuis des années et qui se manifeste à travers suspensions arbitraires de signal de WalfTv et emprisonnement de journalistes et de chroniqueurs. Une discrimination que Wal Fadjri est le seul groupe de presse à subir au Sénégal et qui incite, aujourd’hui, son administration ainsi que tout son personnel à brandir l’étendard de la résistance.

Puisque l’indécence républicaine encourage les autorités, qui ont procédé à la suspension du signal de WalfTv, pendant un mois, lui causant d’énormes préjudices financiers, à entreprendre une double sanction contre Wal Fadji, celui-ci compte se faire entendre.

Ainsi, le vendredi 27 octobre prochain, à travers un point de presse, prévu dans ses locaux, le Groupe Wal Fadjri va tenir l’opinion nationale et internationale de la forfaiture dont il est victime. Un sit-in est également prévu le dimanche 29 octobre devant ses locaux.

En plus d’exiger du Gouvernement une transparence l’incitant à publier la liste de tous les groupes et organes de presse ayant bénéficié de cette subvention appelée aide à la presse, le Groupe Wal Fadjri envisage de faire une vente aux enchères. En effet, des biens de Sidy Lamine NIASS (voiture, téléphone, ordre du mérite, distinctions, bureaux, exemplaires du Coran etc.) seront proposés aux Sénégalais.

Il s’agit là d’une solution extrême qu’impose la stratégie d’asphyxie mise en branle par un gouvernement aux abois qui n’a pas pour autant hésité à acquérir des biens de Senghor pour sauvegarder sa mémoire. Pour le Peuple Sénégalais, il s’agira de sauver celle de Sidy Lamine NIASS.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Plus de 300 migrants clandestins interceptés en un week-end...

lun Oct 23 , 2023
La lutte contre la migration irrégulière ne faiblit pas. Entre samedi et dimanche, la marine nationale a déjoué le départ de candidats à la migration, qui étaient déjà à bord de trois pirogues en destination de l’Europe… La lutte contre la migration irrégulière ne faiblit pas. Entre samedi et dimanche, […]

Dans la même rubrique