Afrique – Niger : La Cedeao « lâche » Bazoum…

Niger, Le coup d’État de 2023 au Niger intervient le 26 juillet 2023 lorsque le président Mohamed Bazoum est séquestré dans le palais présidentiel par des militaires de la garde présidentielle, tandis que l’armée encercle le bâtiment et menace de donner l’assaut pour délivrer Bazoum…

« Le Sommet du 10 décembre a reconnu que Bazoum avait été effectivement renversé par un coup d’Etat »

La Cedeao a finalement tourné la page Bazoum. Dans un communiqué publié hier jeudi 14 décembre sur le réseau social X, l’organisation communautaire a officiellement reconnu le coup d’État contre l’ancien président nigérien.

« Jusqu’à sa 64ème Session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement voyait dans la situation survenue  au Niger une tentative de coup d’Etat et considérait toujours S.E.M Mohamed Bazoum comme le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat… Le Sommet du 10 décembre a reconnu que le Gouvernement de S.E.M Mohamed Bazoum avait été effectivement renversé par un coup d’Etat », indique la note. Donc, la suspension du Niger de l’ensemble des organes de décision de la Cedeao n’a pris effet qu’à partir de cette date.

Une clarification à l’endroit de la junte

Il en sera ainsi « jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays ». Cette clarification de la Cedeao intervient après un communiqué de la junte nigérienne qui dénonçait la présence des dignitaires du régime déchu au dernier sommet de l’organisation communautaire.

Pour les autorités militaires de Niamey, la Cedeao « ne peut pas, d’une part, décider de suspendre le Niger de toutes ses instances et d’autre part, permettre à des fugitifs de représenter illégalement le pays »

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Nord Sindian : Quatre militaires tués et 7 autres blessés dans l’explosion d’une mine...

sam Déc 16 , 2023
Nord Sindian : Quatre militaires tués et 7 autres blessés dans l’explosion d’une mine… Quatre militaires ont été tués dans l’explosion d’une mine à hauteur de Diaboudior, un village de la région de Ziguinchor (sud), au cours d’une opération de sécurisation conduite par l’armée dans cette partie du pays. « Quatre […]

Dans la même rubrique