9 septembre 2022 23 ans de déclaration de syrte pour la création de L’Union Africaine.

Le 09 septembre 1999, les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) ont signé la Déclaration de Syrte.

Elle appelait de tous ses vœux la création d’une Union africaine, envisageant l’accélération du processus d’intégration continentale qui permettra à l’Afrique de jouer le rôle légitime qui est le sien dans l’économie mondiale, tout en faisant face à des problèmes sociaux, économiques et politiques variés qui devenaient complexes à mesure qu’étaient pris en compte certains aspects négatifs de la mondialisation. 

De cette signature naitra L’Union africaine (UA) officiellement créée en juillet 2002 à Durban, en Afrique du Sud, suite à une décision prise en septembre 1999 par l’organisation pionnière. Le premier président de l’union africaine a exercé ses fonctions De juillet 2002 à juillet 2003 – Thabo Mbeki, Afrique du Sud et l’actuel président en exercice de l’union Africaine est ; son excellence Macky sall qui s’est tout de suite réjouit sur son compte twitter des 23 ans de la déclaration de syrte « j’adresse mes chaleureuses félicitations aux peuples Africains en ce 9  septembre marquant les 23 ans de la déclaration de Syrte pour la création de  L’Union Africaine  ensemble oeuvrons au parachèvement de l’unité africaine!»

Afrique NOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Post

Tournoi UFOA A U-20 Sénégal-Mauritanie.

ven Sep 9 , 2022
Le Sénégal est à 90 minutes de sa qualification pour la finale du tournoi UFOA A U-20. Si elle remporte la rencontre qui l’oppose à la Mauritanie ce soir à 20h30 au stade Cheikha Boidiya.