Rareté du mouton : Le Premier ministre parle de «mauvaise répartition»…

Rareté du mouton : Une bonne répartition des moutons sur le territoire facilite l’accès de ceux-là aux ménages qui en cherchent. Hier, en visite avec le Premier ministre Amadou Ba, le constat est fait qu’il y a des excédents dans des points de vente de moutons.  Sur le site du stade de l’Amitié où des vendeurs de moutons ont atterri, le Premier ministre Amadou Bâ est sur les lieux pour faire le point. Ici, il semble y avoir des bêtes en abondance.

On est dans une véritable ambiance de foire...

«Les services du ministère de l’Elevage sont en train de travailler pour voir comment répartir entre différents marchés les bêtes pour ne pas avoir un excédent ici des déficits ailleurs. Ils sont en train de travailler sur cette question», confie le Premier ministre à la fin de sa tournée. «Au total, l’offre de moutons est importante. Elle est suffisante.

Nous avions quelques inquiétudes au départ. Mais nous avons constaté qu’il y a assez de moutons», soutient-il ajoutant que les éleveurs invitent les populations de Dakar à venir acheter. «Ça leur permet de déstocker». Selon Amadou Bâ, au niveau national, on a un excédent. Au niveau de Dakar, il y a beaucoup de moutons. Les acteurs du secteur de l’oignon ont donné de la voix quand la délégation est arrivée au marché Gueule Tapée des Parcelles assainies. Pour les calmer, il affirme qu’il y a quelques tensions, liées à ce que l’offre au niveau international est très tendue. 

«Le Sénégal a exporté des oignons vers les pays limitrophes. Cela a une tension sur les prix», explique-t-il à l’étape du marché de Gueule Tapée des Parcelles où les produits arrivent le matin et sont ventilés au niveau des autres marchés du département de Dakar.  Le Premier ministre était avec le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome qui assure que legouvernement prendra les dispositions nécessaires pour sécuriser le marché.

Auparavant, la délégation s’est rendue au niveau de la zone de captage pour voir l’état d’avancement des opérations pré hivernales. En effet, cette partie constitue un point très sensible pour le département de Dakar.

 «Les travaux avancent très bien», se réjouitAmadou Bâ qui rappelle que c’est un investissement de 24 milliards de francs Cfa de l’État depuis l’année dernière pour la Zone de captage, l’hôpital Philippe Maguilène Senghor et la cité Bellevue où une centrale électrique a été installée pour soutenir la Senelec dans l’approvisionnement de l’électricité de la ville. «Les travaux avancent très bien», s’est-il encore réjoui. Le Premier ministre assure que le gouvernement veillera à ce que ces travaux soient terminés dans les «meilleurs délais».

Il promet d’ailleurs de convoquer, dès la semaine prochaine, une autre réunion pour surveiller cette question de très près et entreprendre d’autres visites au niveau des points sensibles, mais aussi pour voir globalement la question des inondations au niveau national.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Rappel de militaires en disponibilité : une mesure et des questions...

mar Juin 27 , 2023
Rappel de militaires en disponibilité : une mesure et des questions, A compter de samedi prochain,.. A compter de samedi prochain, les personnels militaires de la disponibilité issus des contingents 2019/3, 2020/1, 2020/2, 2020/3 et 2021/1, libérés au terme de leur durée légale vont reprendre l’activité. C’est ce qu’indique un […]

Dans la même rubrique