Magal de Touba du 4 septembre : L’appel du Khalife général des mourides aux jeunes…

Le Magal de Touba est la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride du Sénégal. Il commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, en 1895. Il est célébré à Touba, au Sénégal, depuis 1928, l’année ayant suivi la mort de Bamba

C’est une brève déclaration que le khalife général des mourides a faite, hier, à Touba. Serigne Moutakha Bassirou Mbacké recommande la prière et appelle les jeunes à la paix et à la discipline.

La déclaration du khalife général a essentiellement porté sur la paix et à la discipline. Une paix qui ne peut résider que dans la lecture du livre saint du Coran et des Xassaïdes, selon le patriarche de Touba. «Chacun de nous ou celui qui le peut, doit lire trois fois le livre saint du Coran. (…). Ce que nous demandons, c’est lire le Coran, réciter les xassaïdes pour toute personne qui en est capable»,  a invité Serigne Moutakha Bassirou Mbacké dans sa déclaration faite en wolof. Ensuite, le Khalife s’est adressé aux fidèles mourides, les invitant à être disciplinés face aux pèlerins lors du Magal de Touba prévu le 4 septembre prochain. «La discipline est au début de toute chose. Il faut montrer cette facette de Touba. C’est aussi vous respecter et vouer un respect au Serigne. Cela doit être un fer de lance pour les jeunes.

Ce sont eux l’espoir de demain. Les jeunes doivent veiller à la sécurité de Touba. Ils doivent faire de telle sorte que les interdits prônés par le khalife soient appliqués dans la cité religieuse.

Ils doivent le faire dans la discipline», a déclaré le Khalife, qui avait à ses côtés, son porte-parole, Cheikh Bass Abdou Khadr Mbacké.    Ce dernier a rappelé les missions des envoyés de Dieu. Pour lui, tout malheur finira un jour. Il invite les jeunes à l’abnégation et à la persévérance.  «Le jour du Magal est un grand jour pour tout mouride. C’est une fierté de fêter le 18 Safar. C’est l’annonce de la fin des difficultés de Serigne Touba et le début d’une nouvelle aventure.

C’était en 1918. Nous invitons les talibés à accorder plus d’importance au Magal. Cette fête sera célébrée partout», a ajouté le porte-parole du Khalife. A Touba, cela fait plusieurs mois que le Khalife de Touba a interdit les jeux de hasard, la vente d’alcool, de cigarettes et leur consommation, la lutte, le football, la dépigmentation, le folklore.

Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, ne veut également plus d’activités politiques à Touba. Il a ainsi demandé la délocalisation des lieux de vote de la ville religieuse. 

 Cette demande faisait suite aux violentes manifestations politiques répétitives, à travers le territoire national, qui n’avaient pas épargné la ville de Touba. Depuis lors, Serigne Mountakha Mbacké avait confié la sécurité de Touba aux Baye Fall, une sécurité privée dévouée à ses ordres.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Immigration Clendestine : Pirogue de Fass Boye : 6 rescapés perdent la vie...

ven Août 18 , 2023
Pirogue de Fass Boye : 6 rescapés perdent la vie, Ils étaient 38 à être secourus par les autorités cap-verdiennes dans leurs eaux. Désormais, ils sont 32. En effet, 6 rescapés sénégalais de la pirogue de Fass Boye sont décédés après être retrouvés… Ce qui alourdit le bilan à 69 […]

Dans la même rubrique