A vos kiosques ! – Actualite : Santé, Justice Et Sport A La UNE Des Quotidiens…

La presse du jour s’appesantit sur des sujets d’actualité divertissement appréciés. La justice est au cœur des informations, notamment avec les arrestations de Bah DIAKHATE, de l’imam NDAO et du maire de Sindia, Thierno DIAGNE. La santé qui domine rarement les parutions quotidiennes fait valoir ses droits, ce jeudi 23 mai 2024. S’y ajoutent les faits-divers et l’actualité sportive dont celle-ci reste marquée par le mercato des internationaux sénégalais.

  • Le maire Thierno DIAGNE tombe

L’arrestation du maire de Sindia fait la Une des journaux. L’observateur souligne que Thierno DIAGNE est poursuivi pour blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics et escroquerie. 

Libération ajoute que celui qui est rattrapé par 4 dossiers distincts est également poursuivi pour faux et usage de faux. Il a été cueilli par les gendarmes suite à un ordre de conduite, précise le journal. Le Public rajoute que le maire DIAGNE est aussi accusé de détention de faux billets de banque dont la contrevaleur, à en croie Bess-Bi, se chiffre à 500 millions FCFA. Enquête ajoute aussi le foncier sur la liste des récriminations. Le journal L’as et le quotidien Le Dakarois précisent qu’il est placé sous mandat de dépôt après qu’il a été déféré au parquet de Mbour. Il a ainsi donc passé sa première nuit à la prison de Mbour. Le Témoin appelle que l’édile incriminé est épinglé par le rapport 2021 de l’OFNAC.

  • Bah DIAKHATE et imam NDAO dans l’antichambre

Libération informe que Bah DIAKHATE et l’imam Cheikh Tidiane NDAO ont tous les deux été déférés au parquet, mercredi 22 mai 2024. Mais ils sont sous le régime du retour de parquet. C’est ce jeudi qu’ils connaitront leur destination finale. Pendant ce temps, L’observateur détaille les minutes de l’audition de Bah DIAKHATE devant les enquêteurs de la DIC.

  • Les ravages du tabac chez nous

Le tabac est aussi à la Une des journaux. L’info ouvre ses colonnes au professeur  Abdoul Aziz KASSE qui alerte sur les dangers de la consommation du tabac, en milieu scolaire. Pour L’éveil, l’interdiction de l’usage du tabac, dans les cités religieuses, est fortement recommandée. Chaque minute, une personne meurt des effets nocifs du tabac, indique Pr KASSE cité par Rewmi. L’As enseigne que la chicha et le Puffs envahissent les écoles.

  • La mafia de la dialyse à la UNE

Toujours dans le secteur de la santé, La tribune qui cite l’association des hémodialysées du Sénégal rapporte que 2000 personnes décèdent par mois des causes de l’insuffisance rénale. Kritik qui s’intéresse au business de la dialyse révèle que ces pertes en vies humaines sont causées par la mafia des soins. Ces révélations dans les pages du journal Le Témoin émanent de Cisse SARR, président des dialysés du Sénégal.

  • Accidents, noyade, agressions… au menu des faits-divers

Rewmi apprend que l’imam de la cité Marine de Derklé a fait condamner deux fidèles qui l’ont attaqué, après la prière de l’aube. Selon Source A, des imams ont transformé la prière de Fadjr en ring de boxe et la victime finit par se déployer sur le terrain judiciaire. Le plaignant a porté plainte pour coups et blessures volontaires et entrave à la liberté de culte, parce que certains ont voulu l’empêcher de diriger la prière. Selon Les Echos, ces fidèles reprochent à l’imam Abdoulaye DIEYE de faire des erreurs en dirigeant la prière.

A Louga, un conducteur de moto jakarta a été tué par des barres de fer tombées d’un camion. Dans la même mouvance, La Tribune ajoute que 3 morts en enregistrés dans deux accidents impliquant des conducteurs de moto jakarta.

Le ventre de l’Atlantique continue d’engloutir des Sénégalais dans ses entrailles. D’après le journal La Tribune, 5 cas de noyage sont enregistré par jour entre Mermoz et Malika.

  • Le mercato des Sénégalais domine le sport

Le mercato des Sénégalais de France est au menu de l’actualité sportive liée au football traité par StadesLe Regard, pour sa part, informe que l’international sénégalais Idrissa Gana GUEYE prolonge son contrat à Everton pour une année supplémentaire.

  • Boy NIANG-Reug-Reug  et Ama-Gris à l’affiche

On connait maintenant la date du face à face entre Boy NIANG et Reug-Reug. D’après Source A, le face to face aura lieu le 28 juillet prochain, à l’arène nationale. Dans les colonnes du quotidien sportif Record, Ama BALDE jette des piques à Gris BORDEAUX, son prochain adversaire.

  • Guinée et Gambie au menu de l’actualité internationale

Sur l’international, TeralQuotidien informe que le capitaine Moussa Dadis CAMARA risque la perpétuité, dans le cadre du massacre du 28 septembre.

En Gambie, l’accident du convoi du président Adama BAROW fait un mort.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Médias : La rencontre entre le ministre de la communication et les acteurs de la presse reportée...

jeu Mai 23 , 2024
Le ministre de communication, des télécommunications et du numérique a reporté la rencontre avec les acteurs de la presse, initialement prévue le 24 mai à une date ultérieure, suite à une demande de la coordination des associations de presse (CAP). « Je viens par la présente correspondance vous informer que la […]

Dans la même rubrique