Turquie : Des Sénégalais traqués, une vingtaine en prison, selon HSF

Des Sénégalais traqués, une vingtaine en prison, selon HSF : Les Sénégalais établis en Turquie souffrent le martyr selon le président de l’ONG de Horizons Sans Frontières (HSF) Boubacar seye.  Dans une note qu’il a publiée, il alerte sur la situation qu’ils vivent entre recherche de renouvellement de titre de séjour, prison et libre circulation…

A en croire Boubacar SÈYE, «de nombreux Sénégalais sont en situation précaire en Turquie dont plus d’une vingtaine dans les prisons.

C’est l’alerte qui vient de parvenir à Horizons Sans Frontières. D’abord sur le plan administratif nous explique leur porte-voix, le poids qui pèse sur leurs épaules est presque insupportable». 

De plus, précise le défenseur des migrants, «les étrangers paient plus de 700 dollars pour l’obtention ou le renouvellement des cartes de séjour dont  90% des demandes sont rejetées sans remboursement. Ceux à qui on délivre les cartes de séjour reçoivent une durée de trois mois alors qu’ils ont payé une assurance d’un an». 

Ce qui entrave leur circulation dans le pays car ils peuvent être arrêtés à tout moment. Des cartes de séjour sont même parfois annulées dans le site web sans prévenir les bénéficiaires, indique M.SEYE.

De ce fait, «les personnes dont on a eu à supprimer les cartes de séjour se font généralement attraper dans les places publiques, les stations de bus ou de métro, dans leurs lieux de travail ou dans leurs domiciles (appartements, résidents, maisons etc.)

L’autre aspect que dénonce Boubacar SEYE est les conditions de détention des Sénégalais. D’après lui, ils peuvent être enfermés durant 12 h sans eau ni nourriture. « Pour torturer les étrangers, les autorités établissent de faux rapports médicaux pour les regrouper dans des centres de détention comme des animaux», ajoute-t-il. 

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les travailleurs des Collectivités territoriales annoncent une grève de cinq jours

lun Avr 15 , 2024
Les travailleurs des Collectivités territoriales annoncent une grève de cinq jours : L’intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales du Sénégal (Istcts) est plus que déterminée à se battre pour obtenir gain de cause… Dans un communiqué, ces travailleurs annoncent une grève de cinq jours à partir de ce lundi 15 […]

Dans la même rubrique