Serigne MBOUP, un «Ndongo Daara» sur le chemin du Palais (Par Me Cheikh NIASS)…

Le maire de Kaolack et self-made-man, Serigne Mboup Rien ne présageait son entrisme en politique. Ni son cursus, ni son parcours d’homme d’affaires…

Né à Kaolack dans une famille religieuse, Serigne Mboup a passé l’essentiel de sa jeunesse dans l’apprentissage du Coran. Sa destinée était de devenir maître coranique, profession qu’il n’exerça pas aussi longtemps, car étant très tôt rappelé aux côtés de son père, commerçant établi au marché Sandaga. De marchand ambulant à grossiste en passant par tablier, avec les épreuves, des coups bas, Serigne Mboup finit par faire rayonner l’héritage du doyen Bara Mboup, avec le Groupe Ccbm. Ce holding, qui enregistre au moins mille emplois directs et quatre mille indirects, a été construit à la sueur du front d’un self made man.

Parti de rien pour se hisser au sommet, après avoir arraché la mairie de Kaolack des mains de politiciens de métier, l’actuel président de l’Union nationale des chambres de commerce et d’industrie du Sénégal (Uncclas) rêve d’accéder à la magistrature suprême.

Une volonté projetée depuis longtemps par ce pur produit du système éducatif arabe. Si la réalisation de sa vision, c’est-à-dire diriger la destinée des Sénégalais à partir de 2024, est perçue comme un rêve utopique, elle n’en est pas pour autant impossible pour ce «Ndongo Daara». A force de se frotter aux luttes syndicales, et pour avoir présidé la Chambre de commerce de Kaolack et l’Union nationale des chambres de commerce et d’industrie du Sénégal (Uncclas), Serigne Mboup finit par choper le virus de la politique. Aujourd’hui, reconnu comme l’un des hommes d’affaires les plus influents du pays, le sieur Mboup évolue dans plusieurs secteurs d’activité, notamment dans l’automobile, l’immobilier, la grande distribution, l’agriculture …

A l’instar de feu Sidy Lamine Niass avec qui il a partagé nombre de visions, Serigne Mboup est également patron de presse. Ils partagent plusieurs casquettes, avec leurs profils de sortants de l’école coranique. Mais aussi le fait de côtoyer des intellectuels formés à l’école française, en l’occurrence des chefs d’Etat comme Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et d’autres présidents du monde notamment ceux des Usa, de la France, de la Chine… Ces rencontres ont été un grand apport dans leurs trajectoires, car ils ne nourrissent plus aucun complexe devant les grands du monde.

Cette transversalité dans le monde des affaires ayant connu un succès et son expérience acquise dans les rencontres semblent conforter Serigne Mboup dans son projet de devenir cinquième président de la République du Sénégal. «Ce que nous faisons dans nos entreprises est plus compliqué que le fait de gérer un Etat.

Le travail de chef d’entreprise est plus difficile que celui du président de la République», a-t-il l’habitude de répondre à ses détracteurs.

Par Me Cheikh NIASS

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Commission d’enquête parlementaire : Les députés convoqués aujourd’hui...

ven Jan 26 , 2024
Les députés convoqués aujourd’hui : Les présidents de commission examinent aujourd’hui la création d’une Commission d’enquête parlementaire demandée par les députés du Pds qui accusent certains membres du Conseil constitutionnel de «corruption, connexions douteuses et de conflits d’intérêts». La conférence des présidents est convoquée aujourd’hui en réunion pour «l’examen des affaires […]

Dans la même rubrique