PDS/France exige le report de l’élection présidentielle…

Politique. Présidentielle au Sénégal : Ousmane Sonko et Karim Wade hors course

Les opposants Ousmane Sonko et Karim Wade ne figurent pas sur la liste des vingt candidats dont les dossiers ont été validés par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle sénégalaise du 25 février. Un “coup de massue” pour le premier, alors que l’élimination d’Ousmane Sonko n’est en rien une surprise, analyse le quotidien burkinabè “Le Pays”…

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et la coalition Karim 2024 sont en train de tout faire afin que Karim WADE, éliminé, puisse être réintégré sur la liste des candidats à la présidentielle…

Ainsi, après la proposition d’une enquête parlementaire par leurs députés, les libéraux de France se sont fendus d’un communiqué pour demander l’arrêt du processus électoral et le report de la présidentielle. A les en croire,«depuis le coup d’Etat électoral du Samedi 20 Janvier perpétré par le Conseil constitutionnel, la tenue d’élections inclusives, libres, démocratiques et transparentes s’est fondamentalement éloignée de notre cher Pays qui jadis était la vitrine en matière de compétition électorale en Afrique».

Ainsi, pour ces Libéraux de France, il n’est pas question de tenir le scrutin dans ces conditions. «A la lumière de tous ces manquements qui ternissent l’image de notre Pays, la fédération du PDS/France exige et sans ambiguïté l’arrêt immédiat du processus électoral et le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Ce report permettra d’avoir des élections inclusives et transparentes avec une « évaluation du système de contrôle des parrainages et la restauration du président Karim Meissa Wade dans ses droits bafoués par des juges aux ordres », indique le communiqué. Par ailleurs, la fédération du PDS/France demande au groupe parlementaire Liberté-Démocratie-Changement «de déposer dans les plus brefs délais une motion de censure contre le spécialiste des coups tordus et principal parrain du conseil constitutionnel Amadou BA ».

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Commission d’enquête parlementaire : Taxawu Sénégal et Guy Marius SAGNA en phase avec le PDS...

lun Jan 29 , 2024
Guy Marius SAGNA

Dans la même rubrique