Manifestation de la diaspora à Paris contre Macky SALL

Plusieurs journalistes venus couvrir la manifestation ont été brutalisés par les forces de l’ordre. L’annonce du report du scrutin au 15 décembre 2024, entériné lundi par l’Assemblée nationale, a suscité une levée de boucliers dans le pays et la condamnation de la communauté internationale…

Des centaines de Sénégalais de la diaspora ont manifesté samedi à Paris pour dénoncer la dérive autoritaire du président Macky Sall et réclamer le respect du calendrier électoral au Sénégal, pays plongé dans la crise depuis le report de la présidentielle annoncé le 15 décembre dernier.

“Les Sénégalais sont sortis en masse, malgré la pluie”, a déclaré à l’AFP Alioune Sall, député des Sénégalais de la diaspora et membre de l’opposition. Selon ses estimations, entre 2.500 et 3.000 personnes ont bravé la météo parisienne pour exprimer leur colère contre le chef de l’État sénégalais, qualifié de “dictateur”. La préfecture de police de Paris n’avait pas communiqué son décompte à 20H30.

Dans le cortège, les protestataires brandissaient des pancartes très critiques à l’égard de Macky Sall, notamment “Macky Sall est un danger pour la sécurité” ou “Sénégal sous dictature”. Certains ont également lancé des slogans tels que “Macky démissionne, Macron complice”, reflétant la frustration d’une partie de la diaspora face à la réaction jugée trop timide de la France.

Dimanche, le Quai d’Orsay avait seulement “appelé les autorités sénégalaises à lever les incertitudes autour du calendrier électoral”. Mercredi, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné s’était dit “très préoccupé” par la situation, appelant à préserver la tradition démocratique du Sénégal.

Selon Alioune Sall, la répression des manifestations au Sénégal s’est en outre aggravée avec la mort de deux jeunes hommes depuis vendredi. “Quand les gens sortent, on leur tire dessus”, a-t-il dénoncé. Pour l’opposition sénégalaise, le report de la présidentielle vise à assurer la victoire du camp de Macky Sall voire son maintien au pouvoir.

Lors de la manifestation parisienne, le député européen Aurélien Taché (EELV) a exprimé la solidarité des députés français de la Nupes avec leurs homologues de l’opposition sénégalaise : “Il faut lutter pour votre peuple, pour la démocratie, pour la liberté”, a-t-il lancé sous les acclamations.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Présidentielle : L’Union européenne ne lâche pas le Sénégal...

lun Fév 12 , 2024
L’annonce du report du scrutin au 15 décembre 2024, entériné lundi par l’Assemblée nationale, a suscité une levée de boucliers dans le pays et la condamnation de la communauté internationale… Bruxelles multiples les sorties contre les autorités sénégalaises. En effet, l’Union européenne a invité, hier, l’Etat à garantir «les libertés fondamentales», après […]

Dans la même rubrique