Les candidats déclarés de Benno se bousculent chez le khalife…

Politique : Après des mois de suspense, le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi 3 juillet qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024, décrispant le climat politique qui était devenu explosif dans le pays…

L’éclatement de Benno n’est qu’une question de temps. Plusieurs signes avant-coureurs l’annoncent, notamment les visites en rangs dispersés des responsables, candidats déclarés, avec des délégations, auprès du Khalife gérnéral des mourides, lors de la célébration de la 129e édition du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.   

Un fait inhabituel a marqué la 129e édition de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Il s’agit des visites en rangs dispersés auprès du Khalife général des mourides des responsables de Benno. En effet, par le passé, une seule délégation conduite par le Premier ministre était dépêchée pour représenter tout le gouvernement. Dans la délégation, figuraient les présidents d’institutions, directeurs généraux…Mais cette année, l’opinion a eu droit à plusieurs délégations politiques appartenant toutes à la mouvance présidentielle. Les plus en vue sont les candidats déclarés pour porter le projet de Benno à l’élection présidentielle de 2024.

Le premier à débarquer, le Premier ministre, Amadou Ba, à la tête d’une délégation composée de Ibrahima Fall, gouverneur de Diourbel, Gallo Ba, ministre de la Fonction publique, Samba Sy, ministre du Travail et des Relations avec les institutions, Fatou Diané Guèye, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement et d’autres personnalités de l’attelage gouvernemental.

Après lui, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, avec une forte délégation, débarque chez Serigne Mountakha Mbacké. «J’ai conduit une délégation du Conseil économique, social et environnemental pour venir partager avec le Khalife général Serigne Mountakha Bachir ces moments importants dans la vie de notre société, dans la vie du mouridisme et dans la vie de l’islam», précise-t-il au sortir de son audience.

Le ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, candidat à la candidature de Benno a également été reçu. Il en est de même pour Mame Boye Diao, le directeur de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) qui a, lui aussi, effectué un déplacement avec une forte délégation. L’ancien Premier ministre, Abdallah Boun Dione, a aussi été aperçu. Tous ces candidats à la candidature de Benno ont déclaré, face à la presse, avoir prié pour le retour de la paix au Sénégal et pour un bon hivernage. Seulement, ils n’ont pas tout dit.

Mais ils n’ont pas certainement, chacun en ce qui le concerne, manqué d’évoquer cette question de candidature avec le khalife.  Le président Macky Sall a reçu carte blanche de sa coalition pour désigner celui qui va défendre les couleurs de la coalition. Une dizaine de personnalités ont manifesté leur volonté de briguer le suffrage universel.

Pour le journal Le Quotidien, le candidat de la mouvance présidentielle sera connu samedi prochain.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Magal 2023 : Bougane GUEYE, Touba « mérite plus que 1 % du budget national»...

mer Sep 6 , 2023
Leader de la coalition Geum Sa bopp Bougane GUEYE, veut que l’Etat augmente l’enveloppe destinée à Touba. Ce dernier, qui s’exprimait, hier, lors de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba, d’après un communiqué, affirme que Touba, en raison de son apport économique majeur, devrait recevoir une part plus significative […]

Dans la même rubrique