Kédougou : Marche pour la libération de l’activiste Oudy DIALLO…

Kédougou : Marche pour la libération de l’activiste Oudy DIALLO : Ils étaient très nombreux à marcher dans la principale artère de la ville de Kédougou. Agitant des foulards rouges, ils exigent la libération de Oudy Diallo, l’activiste en détention pour avoir partagé des informations sur les exploitants clandestins de l’or. La marche était sous escorte des forces de l’ordre.

 (Correspondance particulière) – Les populations de Kédougou ont marché ce samedi de l’entrée de la commune au centre ville pour exiger la libération du jeune activiste, Oudy Diallo, entre les mains de la gendarmerie.

Foulard rouge à la tête, elles scandaient à tue-tête des messages favorables à la libération du jeune. «Libérez Oudy Diallo et faites face aux véritables problèmes de Kédougou comme l’assainissement, le manque d’électricité et d’infrastructures ! » ;  «Non au banditisme sur l’or!», «La place de Oudy n’est pas dans un environnement pollué»… Tels sont les mots prononcés par les manifestants dont certains tenaient des pancartes pour dénoncer la «dilapidation des ressources de la région».

 Au cours de cette procession bien encadrée par les Forces de défense et de sécurité (Fds) et sans débordement, les populations, à majorité jeunes, ont réclamé des comptes aux fonctionnaires de l’Etat dans la gestion et l’exploitation de l’or de Kédougou. 

«Ce qui se passe à Sayara et à Kédougou est inadmissible. Il y a énormément de choses qui doivent être divulguées. Nous exigeons le retrait de tous les permis d’exploitation aux environs de la Falémé. Nous demandons qu’une enquête soit menée pour déterminer à quel point la raquette est devenue pratique courante chez nous, surtout dans les sites d’orpaillage», affirme le  porte-parole des manifestants, Bakary Doucouré Sène. Pour les manifestants, l’activiste est aujourd’hui en prison pour avoir dénoncé ce qui se passe dans l’exploitation de l’or dans la terre de l’homme intègre. 

«Tout ce qu’il a dénoncé dans cette affaire est vrai. Nos autorités ont été saisies du problème depuis des années sans aucune réaction. Le commandant, le préfet et d’autres autorités du département de Saraya et de Kédougou sont informés de la situation sur le deal autour de l’or. Cela ne date pas de maintenant», soutient M. Sène. Il poursuit : «Nous disons non à l’exploitation illégale de l’or! Libérez Oudy, c’est libérer Kédougou! C’est une exigence de la protection de l’environnement, c’est protéger les ressources de Kédougou. Nous interpellons le ministre de l’Intérieur et celui des  Mines».

Ces populations posent également une ancienne doléance qui date des années 90 et du temps de Eximcor. C’est sur l’utilisation du cyanure. «Nous exigeons la destruction pure et simple de tous les bassins de cyanure et de traitement à l’acide dans la région de Kédougou», lancent-elles.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Licenciements, Affectations arbitraires… : Les travailleurs de Djoloff Chicken et de Low Price crient à l’injustice...

lun Juil 10 , 2023
Les travailleurs de Djoloff Chicken et de Low Price crient à l’injustice : Ça râle à EDK. Les travailleurs de Djoloff Chicken et de Low Price ne sont pas contents de la direction générale de la boîte… En conférence de presse, avant-hier, ces employés affirment que depuis qu’ils sont affiliés au Syndicat national des […]

Dans la même rubrique