Contrôle du prix de l’oignon : L’Etat avoue son impuissance…

Le calvaire des consommateurs n’est pas prêt de s’arrêter. La direction du Commerce intérieur assure que l’oignon est disponible, mais avoue que l’Etat n’a pas les moyens de stopper la spirale de la hausse des prix. L’Etat est à la peine. De l’aveu même de la direction du Commerce intérieur, il peine à contrôler les prix de l’oignon qui ne cessent de flamber depuis plus d’un mois. Le kilogramme est passé du simple au double parfois au triple dans certaines localités (voir par ailleurs).

«Rien ne manque sur le marché. Il n’y a qu’une inquiétude : c’est le prix», a avoué, hier, Serigne Diaw de la direction du Commerce intérieur, chargée du contrôle des prix des denrées alimentaires. Ce dernier qui s’exprimait, hier, à l’occasion du Comité régional de développement (Crd) en prélude au grand Magal de Touba, ajoute que chaque année, à cette période, il y a le problème de l’oignon. Mieux, explique-t-il, il y a le contexte mondial et la crise au cours de ces trois dernières années.

«Mais, cela va faire bientôt 10 ans que le problème se pose», soutient  Serigne Diaw qui souligne que le problème se pose quand on arrive à la fin de la production locale de l’oignon avant l’arrivée des oignons importées.

Serigne Diaw parle de période de «cohabitation» qui impacte les prix de l’oignon sur le marché. Cette rencontre a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome qui avait à ses côtés le représentant du Khalife général des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre.

En prélude au grand Magal de Touba, près de 10 mille tonnes d’oignons sont attendues la semaine prochaine. Et d’après les autorités, 40 mille tonnes vont venir pour tenter d’approvisionner correctement le marché et tenter d’arrêter la hausse des prix. Mais cela ne règle pas le problème, à entendre Serigne Diaw.

Selon lui en effet, le problème, c’est le prix, mais il y a la disponibilité. Relancé par Antoine Félix Abdoulaye Diome, M. Diaw réitère qu’il n’y a pas de pénurie, mais c’est les prix qui posent problème.

Mais il a une solution: «inonder le marché d’oignons».

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FOOTBALL : Sadio Mané fait des révélations sur son transfert à Al Nassr...

jeu Août 10 , 2023
Sadio Mané fait des révélations sur son transfert à Al Nassr, Sadio Mané a fait des révélations sur son transfert à Al Nassr (Arabie Saoudite) où il a signé à la surprise générale un seulement après son arrivée au Bayern… Titulaire lors de la demi-finale de l’Arabe Cup, Sadio Mané […]

Dans la même rubrique