Comment voir à travers les murs

Une nouvelle technique simple et bon marché permet de suivre de l’extérieur les déplacements d’un individu dans un bâtiment : il d’agit d’un réseau de petits émetteurs-récepteurs radio qui ne coûtent que quelques dollars l’unité.

Les radars fonctionnent en enregistrant les ondes radio réfléchies par l’objet observé.

Cette technique (Imagerie tomographique radio-ITR) a été développée par une équipe dirigée par Neal Patwari et Joey Wilson, de l’université de l’Utah (Etats-Unis). L’idée est de rechercher non pas les reflets, mais les ombres. Leur dispositif diffuse un signal radio à travers un bâtiment et, quand le signal ressort de l’autre côté, on enregistre ses variations d’intensité. Ces variations sont indispensables, ce qui suppose que le système ne peut pas détecter d’éléments statiques. Mais, lorsque le signal est temporairement bloqué par un objet en mouvement, une personne, par exemple, il est nettement visible. Il est ainsi possible de déterminer la position d’un individu avec une grande précision et de l’afficher à l’écran d’un ordinateur portable.

Nombre d’applications utiles en sont possibles.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pape Alé Niang pourrait mourir en prison : où sont les régulateurs sociaux?

ven Déc 30 , 2022
Pape Alé Niang pourrait mourir en prison : où sont les régulateurs sociaux… En prenant la décision radicale de ne plus s’alimenter et de ne plus recevoir de soins médicaux, Pape Alé Niang pourrait mourir en prison, ni plus ni moins. Le Sénégal n’a jamais connu pareille situation. Où sont […]

Dans la même rubrique