Comment Aboubacar Sédikh Bèye a désamorcé la bombe de l’Ile de Gorée…..

Aboubacry Sédikh Bèye n’a pas hésité à prendre la chaloupe ce lundi pour descendre sur l’Ile de Gorée pour parler aux Insulaires. Le Dg du Port autonome de Dakar avait pour souci d’éteindre le feu de la colère des Insulaires qui avaient décidé d’interdire l’accostage de la chaloupe, mais surtout de brandir un chapelet de doléances concernant la liaison maritime Dakar-Gorée. Aboubacar Sédikh Bèye est parvenu à convaincre les Insulaires jusqu’à pouvoir signer un mémorandum ce mardi avec le maire de Gorée.

De la rue St-Michel, siège de la direction générale du Port autonome de Dakar, Aboubacry Sédikh Bèye recevait la clameur de la plainte des Insulaires. Il fallait faire vite. L’Ile s’était mobilisée sur le quai, mais surtout qu’elle ne voulait plus que la chaloupe, trait d’union avec la terre accoste. D’autant que la gestion de la Liaison maritime Dakar Gorée a été confiée par l’Etat à la direction générale du Port autonome de Dakar. Alors à la tête d’un commando comprenant entre autres le Sg Mme Nafissatou Ba Niang, du Haut commandant du Port Ibrahima Badji, du patron de la Liaison Maritime Dakar- Gorée Massata Fall, du Coordonnateur de la Cellule Communication stratégique Seydou Touré, Aboubacar Sédikh Bèye a accosté le lundi à Gorée. Le seul souci était d’instaurer le dialogue pour lever les incompréhensions parce qu’entre l’Ile de Gorée et le Port de Dakar, il ne peut y avoir que de la confraternité et de l’amour. Accompagné du maire de Gorée Me Augustin Senghor et du conseil municipal de l’Ile, les deux délégations ont été au contact des populations pour un dialogue direct et sincère.

C’est les locaux de la mairie qui ont abrité les débats. Toutes les couches de la population de l’Ile ont pris part au dialogue pour évoquer devant le di recteur général du Port de Dakar leurs préoccupations. Parmi les points de revendication concernant la liaison maritime Dakar-Gorée, la taxe municipale a été beaucoup évoquée. Les Goréens ont souhaité qu’elle soit insérée dans les tickets de la chaloupe. Cette doléance date de plus de 10 ans. Elle n’a jamais obtenu un début de satisfaction D’ailleurs dans leur courroux, les jeunes insulaires voulaient s’en prendre aux touristes pour contraindre ces derniers à s’acquitter de ce paiement. D’autres soucis ont été soulevés comme les problèmes de sécurité et de l’emploi des jeunes. Ils voulaient également faire des barrières pour imposer le payement aux touristes. Les discussions entamées ce lundi sont été parachevées hier mardi par la signature d’un mémorandum axé sur cinq points.

Premièrement, la subvention annuelle est revalorisée afin de permettre à la Commune de prendre en charge les impacts environnementaux et sociaux liés à la desserte.

Un mémorandum à 6 points

Port Autonome de Dakar va accorder une subvention de 50.000.000 de Francs à la commune de Gorée. Avec une revalorisation de plus de 150% par rapport aux exercices précédents. Ensuite, les parties ont convenu de la perception de la taxe au niveau des guichets de la LMDG concomitamment à l’achat des tickets de transport par les usagers. La commune de Gorée percevra par le biais de ses services à l’embarcadère, une taxe dite de cession de services municipaux à hauteur de 500 francs CFA sur le prix de chaque ticket vendu. Néanmoins, sans aucune augmentation du prix des tickets. Troisièmement, le port autonome de Dakar s’engage à accompagner la commune de l’ile de Gorée pour la formation qualifiante des jeunes ainsi que leur emploi au sein de la LMDG. S’agissant de la priorité d’accès pour les Goréens comme quatrième point, elle est réservée pour les Goréens à la GMID et sur les navires de la LMDG à compter du 15 Septembre 2022.

Par ailleurs, une information et sensibilisation des usagers sera faite à cet effet par les parties. Concernant le renouvellement des navires, le PAD s’engage à finaliser, dans les meilleurs délais, le processus d’acquisition de nouvelles chaloupes pour assurer la desserte dans les meilleures conditions de confort, sécurité et de sûreté. Pour finir, la commune de Gorée fera des efforts pour faciliter aux usagers de la LMDG le meilleur accueil, à l’arrivée et au départ, par la mise à disposition de volontaires et un service dédié au niveau du bureau d’accueil de Gorée. La signature de ce mémorandum ce mardi est acte de réussite du directeur général du Port de Dakar qui a ainsi désamorcé une bombe sur l’Ile de Gorée.

Aboubacar Sédikh Bèye a félicité la commune de Gorée pour cet heureux dénouement et s’engage pour la préservation de l’Ile considérée comme un patrimoine mondial. Le Dg du PAD a surtout insisté pour dire que Gorée et le Port de Dakar sont des partenaires naturels que tout unit. Le Port Autonome de Dakar, dans sa volonté de renouveler la flotte existante accélérera le processus d’acquisition de nouveaux navires déjà en cours, pour apporter un confort optimal et une sécurité renforcée aux usagers. Le maire de Gorée Me Augustin Senghor a abondé dans le même sens. La commune de Gorée s’est engagée à mettre en place un dispositif spécial d’accueil et de bienvenue des usagers de la liaison maritime Dakar Gorée, ce, à l’arrivée comme au départ.

Temoin

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

KEEMTAAN Gi : VOUS AVEZ DIT RUPTURE ?.....

jeu Sep 1 , 2022
Messieurs et dames, il ne faut pas tuer l’espoir. Celui d’assister à une autre façon de pratiquer la politique et qui ne serait pas qu’une simple quête de jouissances matérielles. Mais qui consisterait à se pencher sur les véritables problèmes du peuple sans penser à s’enrichir sur son dos. Faire […]

Dans la même rubrique