Au Senegal : «15 élèves de CE1 et CM1 ont pris les pirogues pour rallier l’Espagne», selon un directeur d’école…

Depuis septembre 2023, au péril de leur vie, des dizaines de milliers de personnes se sont engagées sur des embarcations de fortune pour rallier l’Europe, via notamment la route des Canaries. Les Sénégalais sont avec les Marocains les plus nombreux parmi les nouveaux arrivants, selon Frontex et plusieurs ONG espagnoles. Une situation de désespérance, qui interpelle, au Sénégal, notamment quant au profil de ces candidats à l’exil...

L’immigration clandestine ne concerne pas quels adolescents. A Mbour, le directeur de l’école primaire Tamsir Demba SALL déplore le départ de nombre de ses élèves pour l’Espagne.  A en croire Daniel BASSENE, chaque année, des élèves préfèrent l’émigration clandestine aux études. Pour preuves, il révèle que cette année, 15 sont partis en Espagne.

«L’école se situe dans un quartier de pêcheurs qui, à un certain âge, ayant perdu leurs forces, tiennent à ce que leurs enfants les remplacent. La conséquence est qu’il y beaucoup de cas d’abandons scolaires. 15 élèves de CE1 et CM1 ont pris les pirogues pour rallier l’Espagne »,  explique-t-il.

A noter que la vague de départ cette année est sans précédent cette année. L’ONG ADHA estime que 13 mille pirogues ont débarqué en Espagne en janvier et octobre.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Arrestation de Pape SANÉ : La CAP condamne et exige sa libération...

lun Nov 20 , 2023
Le Chroniqueur à Walf Tv, il a été arrêté, le 13 novembre, devant les locaux du groupe WalFadjri avant d’être conduit à la section de recherche de… La Coordination des Associations de Presse (CAP) dénonce la manière dont le journaliste et chroniqueur de WalfTV, Pape SANÉ  a été arrêté au sortir d’une émission. L’assimilant à un enlèvement, les acteurs […]

Dans la même rubrique