Rétablissement signal et licence Walf : ces personnalités dont Atépa qui ont conduit Cheikh Niasse au Palais…

Suite au message à la nation avant-hier, samedi 3 février, du président de la République, Macky Sall, annonçant l’abrogation du décret n°2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral, par la signature du décret n°2024-106 du 3 février 2024, des chaînes de télévisions et radios nationales rivalisent d’ardeurs, à travers des plateaux et éditions spéciaux, pour éclairer les Sénégalais sur cette décision du chef de l’Etat consacrant, par ricochet, le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 et ses conséquences.

Seulement, hier dimanche, les autorités du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique ont appelé et menacé de couper le signal de la télévision du Groupe Walfadjri, si Walf Tv n’arrêtait pas le plateau spécial consacré à la situation née du report de la présidentielle du 25 février 2024 et ses répercutions.

Ce dimanche à 20 heures, le signal de la télévision Walfadjiri a été rétabli par le Gouvernement après une semaine de coupure. Un communiqué du ministre de la Communication a également indiqué que la licence « retirée définitivement » a été rendue au groupe. Ce après une audience au Palais entre le PDG Cheikh Niasse, accompagné d’une délégation et le président de la République Macky Sall.

Dans un plateau spécial présenté par le journaliste et non moins directeur de Walf TV, Cheikh Niasse est revenu sur les circonstances de l’audience de cet après-midi. En révélant que c’est l’Architecte Pierre Goudiaby Atépa qui l’a appelé pour lui dire que le Président allait le recevoir à 16h 30 au Palais.

Selon le PDG de Walf, d’autres personnalités de la société civile comme Alioune Tine ont participé à la médiation entre les deux camps.

« Le Président a été surpris par le retrait de notre licence »

Cheikh Niasse a affirmé que le Président Macky Sall avait donné son accord pour la coupure du signal de Walf TV. Mais quand le retrait de la licence a été évoqué, il a été surpris. « Ce qui laisse penser qu’il n’était pas au courant que le ministre avait ordonné le retrait de la Licence d’exploitation de Walf TV », indique M. Niasse.

Le Directeur de l’information de la télévision Oustaz Assane Diouf a souligné que le président de la République a insisté sur le respect de l’équilibre dans le traitement de l’information dans les programmes de Walf TV.

« Il n’y a pas eu d’expression de regret »

Dans son communiqué, le ministre Moussa Bocar Thiam a indiqué que c’est après avoir présenté des regrets que Cheikh Niasse a obtenu le rétablissement du signal de Walf TV et de sa licence. Ce que le PDG du groupe Walfadjiri a démenti. « Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que le ministre de la Communication n’était pas présent à la rencontre.

C’est le président qui l’a appelé pour lui ordonner de rétablir le signal. Ensuite, il n’y a pas eu d’expression de regret. Walf a une ligne éditoriale et le President le sait », a-t-il déclaré.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ousmane Sonko et Macky Sall vers un accord de paix, selon la RFM

lun Fév 12 , 2024
Ousmane Sonko et Macky Sall vers un accord de paix : Pierre Goudiaby Atépa, Alioune Tine et Cie auraient réussi à trouvé la recette miracle pour amener Ousmane Sonko et Macky Sall à use parler et à faire des concessions pour un retour définitif de la Paix au Sénégal… Selon […]

Dans la même rubrique