Mamadou Lamine DIALLO : «Moussa DIOP doit reconnaître qu’il s’est trompé»…

histoire de Diamant au Sénégal..

L’ancien directeur de la société de transport Dakar Dem Dikk, candidat à la Présidentielle du 25 janvier 2024, accuse le président de la République de détenir des parts dans un contrat d’exploitation de ressources minières inconnu des services de l’État...

«Moussa DIOP doit reconnaître qu’il s’est trompé», Le sous-sol de la région nord n’est pas propice à l’existence de diamant, selon Mamadou Lamine Diallo, candidat à l’élection présidentielle...

Dans sa question économique hebdomadaire, il déclare qu’il ne peut pas y avoir de diamant au Nord sauf peut-être, disent les géologues, au fond de la mer. Ceci doit être connu de la classe politique de ce pays. C’est un minimum. «Moussa Diop doit reconnaître qu’il s’est trompé», dit-il ajoutant qu’il s’est efforcé dans le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (Rgm) de pousser les députés à acquérir la bonne information sur ces ressources naturelles.

D’après lui, les rapports ITIE  font le point de la situation des permis de recherche et d’exploitation délivrés par l’Etat. A l’en croire, le dossier concernant le diamant y figure. Sans doute, cela ne suffit pas pour l’information du public et les besoins de transparence.

C’est pourquoi l’Assemblée nationale et les populations locales concernées doivent participer à la gestion des ressources naturelles.

 «Cela aurait évité des situations à la Moussa Diop marquées par la confusion qui portent atteinte à l’honneur de citoyens non concernés. Cela dit, il faut sortir de la judiciarisation excessive du débat politique», poursuit Mamadou Lamine Diallo.  

Selon lui, l’ex patron de Dakar Dem Dikk a révélé le désir de diamant au Sénégal. Le diamant est plus puissant que l’or dans la symbolique de la richesse matérielle. Évoquer son  exploitation soulève forcément des passions dans un pays où l’aspiration au mieux-être concerne au moins 95 % de la population.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ngouda MBOUP : «l’UMS doit rappeler à l’ordre la DGE»...

mer Déc 20 , 2023
DGE, l’accès bloqué à Ayib Daffé et Maitre Cledor LY… DGE – Accompagné de Me Ciré Clédor Ly, avocat de Ousmane Sonko, M. Daffé souhaite enfin recueillir les fiches de parrainage essentielles à la candidature du chef de file de PASTEF… Constitutionnaliste et professeur de droit à l’UCAD, le président de la […]

Dans la même rubrique