Le Maroc cité dans le « Qatargate »

D’après les journaux qui suivent de près l’enquête belge sur des soupçons de corruption du Parlement européen, le Qatar n’est pas le seul bénéficiaire présumé de ce réseau.

Le Maroc aurait eu intérêt à influencer l’Europe sur la question du Sahara occidental, mais aussi à infiltrer la commission parlementaire chargée d’enquêter sur le recours de plusieurs États au logiciel d’espionnage Pegasus.

Pegasus est un logiciel d’espionnage israélien utilisé par une dizaine de gouvernements pour surveiller des politiciens, des journalistes, des dissidents et des activistes issus de nombreux pays.

Parmi ces gouvernements, le Maroc, qui a ciblé plus de dix mille numéros de téléphone dont celui du président français Emmanuel Macron. Révélé en juillet 2021, le scandale avait été retentissant et le Parlement européen a ouvert une enquête qui a toujours cours.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

<strong>Plusieurs personnes tuées par balles près d’un centre culturel kurde à Paris</strong>

ven Déc 23 , 2022
Au moins trois personnes sont mortes le 23 décembre dans le 10e arrondissement de Paris, visées par des tirs devant le centre culturel kurde Ahmet-Kaya. Un suspect, de nationalité française et connu des services de police notamment pour une attaque au sabre contre un camp de migrants en 2021, a été […]

Dans la même rubrique