British Petroleum : nouveau Goliath des hydrocarbures

British Petroleum : nouveau Goliath des hydrocarbures Bombay, Fevrier 2023  toutes les bourses du monde sont prises de panique, Gautam Adani l’homme le plus riche d’inde –  cinquième PIB mondiale  – est au bord de la faillite ...

Bombay, Fevrier 2023  toutes les bourses du monde sont prises de panique, Gautam Adani l’homme le plus riche d’inde –  cinquième PIB mondiale  – est au bord de la faillite . Le magnat au conglomérat diversifie’  a perdu en quelques jours 34 milliards de dollars (31,2 milliards d’euros) – sur près de 120 milliards de dollars il y a encore une semaine –, passant de la quatrième à la onzième place mondiale dans le classement  des milliardaires de notre planète.

Au même moment coup de théâtre à Londres ; le major  pétrolier et gazier  BP pulvérise tous les records avec plus de 27  milliards de dollars de bénéfices nets  pour l’année 2022, grâce à la flambée des prix de l’énergie depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. BP a  profité  à plein de l’escalade des cours, avec un baril de Brent, référence du petrole, frôlant les 140 dollars en mars 2022 et un gaz à 350 euros le mégawattheure soit 15 fois le prix moyen une annee plutot .

Ainsi le géant  pétrolier et gazier, opérateur des champs de Grand Tortue entre le Sénégal et la Mauritanie, les seuls bénéfices de BP représentent plus que tout  le PIB du Sénégal sur l’année 2022. C’est 19 000 milliards de Fcfa que BP doit distribuer à ses actionnaires aux titres de dividendes et de super- dividendes.  C’est inédit.

A l’instar de BP, Shell, Chevron, ExxonMobil, TotalEnergies  ont largement profité  de la guerre en Ukraine. Dorénavant super- major des hydrocarbures, ces Goliaths  sans domicile fiscal fixe, listés simultanément sur les bourses européennes et américaines, aux structures  souvent opaques avec des myriades de filiales  ont engrangé près de 151 milliards de dollars de bénéfice net en 2022.

Un pic historique pour le capitalisme financier. Même les Gafam qui drivent la nouvelle économie autour du numérique  ne sont pas aussi profitables.

A Paris, Londres, Bruxelles et même Washington  c’est une litanie de recriminations des gouvernements : le prix de la pompe est en hausse, les factures d’électricité des ménages laminent leurs pouvoirs d’achat, la classe moyenne d’Europe et d’Amérique subissent une saignée, malheureusement  les majors pétroliers deviennent  plus profitables et plus cupides que jamais.

 Le président américain, les a même  accusées d’être des profiteurs de guerre jouant à  fond sur le   conflit  russo – ukrainien  pour alimenter l’inflation mondiale. Partout dans le monde le coût de l’énergie a augmenté et les consommateurs sont contraints à arbitrer entre nourriture, carburant et électricité. C’est la face hideuse d’un capitalisme financier qui profite en tant de paix comme en tant de guerre.

Aujourd’hui c’est tous les engagements pris par ces super-majors aux titres de la  neutralité carbone qui sont remis en question, leurs bénéfices volumineux est un signe inquiétant pour l’empreinte climat et environnement de leur exploitation offshore et onshore, les gouvernements européens et américains sont sans leviers pour les contraindre au respect de leurs engagements vis-à-vis du climat.

Face  au  Goliath BP , le SENEGAL comme David   aura-t-il les coudées franches pour  défendre ses intérêts, la DGID, la douane senegalaise , et leur bras technique Petrosen ont un défi titanesque pour nous faire engranger une part importante de  revenus directs et indirects issus des  ressources en hydrocarbures sur notre sol. Un challenge de taille que seuls  des fonctionnaires patriotes, décomplexés et teigneux  peuvent relever.  Goliath n’a point  de cœur.

                                                                           Moustapha DIAKHATE

                                                                           Cons Spécial PM

                                                                           Expert et Consultant Infrast.

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Kaolack : Journée du Conseil départemental les attentes du président Ahmed Youssouph BENGELLOUNE.

lun Fév 13 , 2023
la journée dédiée au Conseil départemental de Kaolack organisée ce dimanche a été présidé par l’honorable député Ahmed Youssouph BENGELLOUNE par ailleurs président du conseil départemental de kaolack de kaolack sur le thème « Économie sociale et solidaire : Un levier pour la sécurité alimentaire des territoires. » Je suis parmi vous […]

Dans la même rubrique